Michelin organise depuis maintenant 10 ans un "Design Challenge" dans le cadre du salon de Detroit. Les médias français en parlent peu, ce qui est dommage. Il faut dire que Michelin n'est pas un champion de la communication (sinon, ça se saurait...) et les projets sont exposés en sous-sol du salon. D'autre part, Michelin souffre de la comparaison avec le Challenge Design du salon de Los Angeles qui a lieu quelques semaines avant. Mais, la manifestation ne manque pas d'intérêt. Chaque année, Bibendum donne un thème et fait appel à la créativité des designers du monde entier. En ce début d'année par exemple, le thème choisi était celui du véhicule électrique. Ce qui a permis de voir des projets très innovants, à l'image de ce véhicule électrique et solaire qui vient de Finlande.
Voir la vidéo :
Dans quelques semaines, Michelin lèvera le voile sur les finalistes de l'édition 2011.
Au prochain salon de Detroit (du 10 au 23 janvier), les projets donneront un aperçu de 2021, avec des véhicules censés refléter le lifestyle et les besoins de mobilité en fonction des différentes parties du monde. On attend de voir le résultat en janvier prochain...
En attendant, Michelin donne d'ores et déjà rendez-vous pour l'édition 2012 avec un concours qui porte cette fois sur l'année 2046. L'objectif est de proposer des moyens de mobilité personnels et durables, pour des mégalopoles mondiales telles que Rio, Mumbai, Los Angeles, Shanghaï ou Paris. L'appel à projets est ouvert depuis le 1er octrobre, et jusqu'au 4 mars 2011. Michelin attend des projets qui font appel à l''esthétique et l'innovation, capables de jouer l'harmonie avec l'environnement.
Accéder au site :
http://www.michelinchallengedesign.com/MCD_2010/default.php
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire