Je vous propose de faire le point sur les ventes de deux automobiles qui n'ont rien en commun si ce n'est une certaine curiosité à leur encontre, la 2013 Chevrolet Spark et le Ford F-150 avec V6 Ecoboost. La première vient de boucler son premier mois de commercialisation sur un segment à priori étroit aux USA, la seconde est disponible depuis début 2011.
Pour la petite Chevy, le cap des 2 000 ventes est franchi en un mois. Est-ce un bon score? non si nous le comparons avec celui de la Fiat 500 qui part maintenant à 3 000 ou 4 000 unités par mois, encore que son début de carrière fût chaotique, oui si nous estimons qu'elle n'est proposée pour le moment que dans 18 villes américaines et avec un seul moteur.
Le directeur exécutif pour les petites autos de Chevrolet Jim Frederico nous détaille un peu la répartition des ventes : la 1LT représente 55% du mix, la LS 30% et la 2LT 15%. 30% des clients choisissent la boite manuelle, un niveau très élevé pour une voiture à vocation urbaine mais surtout dans un pays dont les conducteurs achètent à 90% des modèles à boite automatique. La transaction moyenne tourne autour de 14 k$, soit 3 000 dollars de moins que ses rivales clame Frederico. Il voit un autre avantage face à la 500, la Spark accepte l'essence ordinaire alors que l'Italienne requiert de la premium.
Pour le Ford F-150 V6 Ecoboost, c'est le cap des 200 000 ventes qui est désormais franchi. Au mois de juillet, ce moteur représentait 43% du total des transactions de ce pick-up. Si nous y ajoutons les 11% du 3,7 litres V6 alors nous constatons que les 6 pattes sont majoritaires avec 54% des ventes. Ford ne détaille pas la répartition chez les V8 mais le 5 litres Coyote doit peser l'essentiel des 46% qu'ils pèsent.
Via WardsAuto, Automobile
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