Audi A6 C5 : changement de design
L'A6 (C5), marque un tournant pour le design Audi elle gomme les formes cubiques de son ainée. Elle est apparue en 1997 pour la berline et se déclinait en version Avant l'année suivante. Et restylée en mai 2001.
Elle fut disponible en de nombreuses motorisations essences et diesels, en traction ou en quatre roues motrices (quattro, en série sur les versions les plus puissantes) et avec trois boites de vitesses : boite manuelle classique, boite automatique Tiptronic et boite à variation continue Multitronic.
Coté mécanique :
Le 1.9 TDi ,petite cylindrée mais suffisant pour l'A6 ,il fut décliné en version 110,115 et 130 ch
Le 2.5 V6 TDi le milieu de gamme des diesel , il fut le juste milieu avec 150, 155 puis 163 ch [avec option quattro]
Et enfin le 2.5 V6 TDi Quattro de 180 cheveaux ,le plus puissants et le plus soupe des diesels
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Les moteurs essence ,ils y en a eu beaucoup mais pas vraimment répenduent sur le marché:
2.0 : 130 ch
1.8T : 150 ch [avec option quattro]
2.4 V6 : 165 ch [avec option quattro]
2.8 V6 : 193 ch [avec option quattro]
3.0 V6 : 220 ch [avec option quattro]
2,7 biturbo V6 quattro : 230 puis 250 ch
4,2 V8 quattro : 300 ch
La S6 C5
Elle fut lancée en 1998 et a fini sa carrière en 2005. cette génération bénéficie toujours du V8 4172 cm3 (dont la puissance est maintenant portée à 340 chevaux a 7000 tr/min avec un couple de 420 Nm a 3400 tr/min) et de la transmission intégrale permanente Quattro (couple reparti à 50/50 entre l'essieu avant et arrière). Performances et polyvalence sont de mise grâce à la boite Tiptronic à 5 rapports en option, la S6 (C5) est disponible d'origine avec une boite manuelle a 6 rapports. Il existe une version A6 a moteur V8 et 4172 cm3 moins sportive que la S6 (moteur dégonflé à 300 Ch et 400 Nm, rapports de boite plus longs, essieux moins larges, suspension plus haute et moins ferme, ailes non élargies, boucliers avant et arrière non spécifiques). Une légère retouche stylistique a lieu sur le modèle 2002 (commercialise en juin 2001) qui comprend les phares avants (plus puissants grâce à des xénons nouvelle génération), les lave-phares escamotables dans le bouclier avant, les pare-chocs et les compteurs. Au niveau des performances la S6 C5 est de très bon niveau. Suivant la version de boite (automatique ou manuelle) et de carrosserie (Avant ou sedan) le zéro à 100 km/h est estimé entre 6.5 sec et 7.1 sec
La RS6 pionnère de sa catégorie
Pour achevé la carrière de la A6 en beauté Audi a décider de sortir une version Ultra-sport de son A6. Elle fut commerçialisé de 2002 à 2003. Le 8 cylindres en V à 90 dévellopait 450 ch à 5700 tr/min...
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