Si General Motors laissait ses différentes marques se concurrencer entre elles sur le segment des muscle cars abordables depuis quelques années, l'affrontement direct entre Dodge et Plymouth ne débutera qu'au printemps 1968 avec l'arrivée de la Super Bee, cousine de la Road Runner sortie à l'automne 1967. Les deux modèles sont basés sur la même plateforme, le poids est quasiment identique comme les performances, en revanche la Dodge coûtait 131 dollars de plus (3 027 au total) que sa rivale.
Sous le capot nous retrouvons comme moteur standard un 6,3 litres à carburateur quadruple corps développant 335 chevaux à 5200 tr/min et un couple de 576 nm à 3400 tr/min. Le 7 litres Hemi était en option mais réclamait une allonge de 1000 dollars, Dodge n'en vendra que 125 sur une production totale de 7842 exemplaires.
Une boite mécanique 4 rapports avec levier de vitesse Hurst constituait l'offre de série, les amateurs d'automatiques pouvaient opter pour une centrale à 3 rapports TorqueFlite.
Si le style ne pâtit pas de la volonté de réduire les coûts au maximum pour proposer la Super Bee à bas prix, il ne fallait pas se montrer trop exigeant sur l'équipement de série très pauvre, même le compte tours était en option. En revanche, les suspensions et freinage renforcés sont bien de la partie.
Pour les chronos du 6,3 litres, le 0-60 mph se fait en 7,1 secondes et le 1/4 de mile en secondes à la vitesse de 154,5 km/h.
Via Auto Editors of Consumer Guide, photos via Barrett-Jackson
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