Grosse transaction chez RM Auctions hier à Monterey en Californie en marge du Concours d'Elegance de Peeble Beach. Une 1968 Ford GT40 Gulf/Mirage Lightweight Racing Car vient d'être adjugée à 11 millions de dollars*. Cette somme est justifiée par deux éléments :
sa rareté car il n'y en a eu que trois de produites dans le genre et seulement deux qui ont survécu mais aussi par les pilotes / écuries qui ont été derrière le volant ainsi que le palmarès de ce modèle de compétition :
- Elle a débuté à Spa en 1967 avec le binôme Jacky Icks et le docteur Dick Thompson.
- David Hobbs, Brian Redman, Mike Hailwood et Paul Hawkins l'ont piloté.
- C'est à bord de cette Ford que le couple Gulf / Wyer a gagné pour la première fois.
- Seul modèle du team Gulf a avoir gagné à la fois en tant que Mirage (Spa en 1967) et GT40 (Monza en 1968).
- Elle a joué dans le film Le Mans de Steve McQueen.
Cette bien onéreuse auto est motorisée par un 4,7 litres V8 de 440 chevaux à 6800 tr/min associé à une boite manuelle 5 rapports ZF 5DS25/1. Les suspensions avant et arrière sont indépendantes. Notons l'emploi de fibre de carbone, c'est l'une des premières automobile à avoir utilisé ce matériau.
Via RM Auctions
*MàJ : Autoblog et Autoweek annoncent une transaction de 11 millions de dollars. Je tiens mon chiffre de 10 millions de la page Facebook de RM Auctions. Je vérifierai néanmoins si ce dernier confirmera ce chiffre quand il mettra le résultat de ses enchères sur son site. Je corrigerai le cas échéant.
MàJ le 20 août : c'est bien 11 millions de dollars, le site de RM Auctions le confirme. Il s'agit de la plus grosse enchère jamais faite pour une voiture américaine.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire