dimanche 18 novembre 2012

1966 Ford GT40 Chassis no. GT40P/1033, vendue 2,205 millions de dollars


La maison Bonhams organisait une vente aux enchères, pas à Monterey mais pas loin et toujours proche du Concours d'Elegance à Pebble Beach, à Carmel en Californie.
La plus grosse enchère revient à la 1966 Ford GT40 Chassis no. GT40P/1033 qui est partie pour la modique somme de 2,205 millions de dollars hier. Qu'est-ce qui justifie le prix de cette voiture? le nom d'au moins deux de ses propriétaires.

Le premier est Georges Filipinetti. Bien que de blason américain, cette Ford a été produite en Angleterre et livrée en janvier 1966 au carrossier Graber qui l'a peinte et préparée selon les désirs de son commanditaire : le boss de la Scuderia Filipinetti qui l' reçu début 1967 dans un bleu métallisé. Elle a fait la une du magazine anglais "Car" en février de la même année avant de faire moquette à Genève un mois plus tard.

Le deuxième est Dominique Martin du Team ZITRO. Juste après Genève, la voiture est revendue à un millionnaire bolivien Jaime Ortiz-Patino qui va la conduire un peu avant de la transformer en voiture de course et l'offrir à son Filleul qui est donc Dominique Martin. Ce dernier va faire des compétitions avec en 1969 en Europe et au début de l'année 1970 en Amérique du Sud.

La voiture aura ensuite une histoire mouvementée avec un incendie qui va tout ravager sauf le châssis, plusieurs couleurs, divers propriétaires (Franco Sbarro et David Piper par exemple) dont le dernier est le collectionneur Tom Armstrong depuis 1988. Cette GT40  fera l'objet d'une restauration en 1983 par le spécialiste californien Phil Reilly.

Via Bonhams

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire