Le style d'une auto est aujourd'hui un critère d'achat important, quelques fois autant que les qualités intrinsèques de celle-ci, pourtant ce ne fût pas une préoccupation majeure chez GM (et ses concurrents) jusqu'à ce que le constructeur embauche Harley Hearl en 1927. Sa première oeuvre en tant que vice-président du design (le premier de l'histoire de GM) est la Buick Y-Job construite en 1938 et premier concept de la marque.
Nous devons à Earl beaucoup de voitures au style flamboyant durant les années 50. En voici deux exemples ci-dessous avec les 1954 LaSalle II et GM LeSabre :
En 1945, les GIs de retour d'Europe reviennent au pays avec des MG, Jaguar ou Alfa Romeo, Earl va tomber sous le charme de ces sportives européennes.
Le véritable déclic viendra toutefois en 1951. Cette année là, Nash Motors commercialise sa Nash-Healey, fruit d'une collaboration avec Pininfarina et l'ingénieur anglais Donald Healey.
Le directeur du design de GM commence du coup à ruminer l'idée d'une sportive décapotable vendue au prix d'une berline courante (environ 2 000 dollars de l'époque). Il arrive à convaincre les pontes de GM de la nécessité de produire une sportive à deux places et commence à travailler sur ce projet avec son équipe.
C'est Robert F. (Bob) McLean qui dessine le style générale de la voiture, celui-ci prend pour nom de code "Opel".
En 1953, la Chevrolet Corvette est dévoilée au public au salon de l'auto Motorama à New York. Bien qu'étant étudiée pour passer facilement au stade de la production, il n'était pas prévu à la base de le faire. Par chance la Vette est repérée par le nouveau responsable de l'ingénierie de GM Ed Cole, père des V8 Small Blocks qui sortiront en 1955 et dont héritera la Chevy, celui-ci va en tomber amoureux et le travail pour la produire débute avant même qu'elle ne soit exposée à la Big Apple...Il ne restait plus qu'à lui donner un nom. Celui de Corvette est trouvé par Myron Scott, fondateur de All-American Soap Box Derby qui travaillait comme directeur de la publicité chez Chevrolet à cette époque, à la suite d'une séance de brainstorming initiée par Cole.
Le 30 juin 1953, la Corvette numéro 1, numéro de série E53F001001, sort de "l'usine d'assemblage" (en réalité davantage un atelier) de Flint, Michigan, 6 mois après avoir été exposée au Motorama. Vous pouvez retrouver les conditions dans lesquelles ce lancement a eu lieu ici. La fabrication avait en réalité commencé dans le garage Chevrolet pour les livraisons aux clients de Van Slyke Ave.
Via Classic Cars Global
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