Rappelons au préalable les déboires de Fisker qui peuvent légitimement poser la question d'une faillite pure et simple.
La marque a obtenu un prêt du DOE de 529 millions de dollars. A ce jour, moins de 200 millions sont rentrés dans les caisses de Fisker et le reste de la somme est bloqué car le constructeur n'a pas rempli ses obligations contractuelles, en particulier au niveau des objectifs de ventes. Conséquence directe de ce blocage, le licenciement de 65 personnes en tout dans le Delaware et en Californie ainsi que du retard dans le programme Nina. Il convient d'ajouter à tout ça des problèmes de livraison de Karma que Fisker n'indique pas avoir résolu aujourd'hui.
Au vu de ce tableau peu reluisant, la question d'une potentielle faillite vient sur la table alors crédible ou prématuré?
- Un spécialiste de Wunderlich Securities Theodore O'Neil répond oui dans une entrevue au Boston Globe. Sans les 336 millions de dollars attendus de la part du DOE, ce sera la banqueroute pour le constructeur qui pourrait entraîner dans sa chute son fournisseur de batteries A123.
- D'autres, comme la société de conseil en investissements Seeking Alpha considèrent que les problèmes du côté d'Anaheim sont temporaires. Cette opinion est sans surprise officiellement partagée par le porte parole de Fisker Roger Ormisher. Pour lui la production de la Karma se déroule normalement (reste les problèmes douaniers), 250 autos ont été livrées et que les 336 millions de dollars bloqués ne sont destinés qu'à la Nina.
- Je finis avec la mauvaise nouvelle du jour, un investisseur vient de déposer plainte contre Fisker pour fraude rapporte le Orange County Register. Daniel Wray, le nom de celui-ci, a investi 210 000 dollars dans la société qu'il lui aurait signifié en janvier que s'il ne mettait pas 84 000 dollars sur la table en plus, il perdrait les droits que lui confèrent ses actions acquises à l'origine. Fisker déclare ne pas être au courant de cette plainte.
- Mon point de vue personnel est le suivant : si la situation avec le DOE se débloque vite, pas gagné en période électorale où chaque dollar dépensé est scruté à la loupe, alors il s'agira d'une tempête dans un verre d'eau. Si le blocage persiste il est probable que la clientèle potentielle hésite et "attende de voir", si ça arrive alors Fisker va être très mal.
Via Autoblog
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