jeudi 20 décembre 2012

George Barris, histoire en bref

George Barris est sans nul doute le roi du custom et du Hot Rod, le "King of the Kustomizers" auto-proclamé. Il est à l'origine de nombreuses préparations devenues célèbres (Batmobile, Black Beauty, KITT, etc...) et son travail de qualité est salué par les amateurs. George Barris est né en 1925 à Chicago, lui et son trère ainé Sam quittent la ville pour Roseville, Californie, à la mort de leurs parents chez un oncle et une tante. Les deux frère sont de bons étudiants, plus particulièrement en théatre, en musique et en dessin. George est passionné par la construction d'avions avant de se pencher sur l'automobile, il gagne des concours de design et de fabrication.


Le premier travail de customisation des frères Barris date de 1938 sur une 1925 Buick qui avait besoin d'être réparée restaurée. Cette auto recevra de nombreux accessoires et une peinture orange avec bandes bleues. Elle est vendue et l'argent récolté sert à l'achat d'une 1929 Ford A. L'intérêt pour le custom va grandir chez les deux frères durant leur adolescence, ils vont découvrir le "Black Art" et ravailleront chez des carrossiers après l'école dont Brown's and Bertolucci's à Sacramento.


Le premier travail signé intégralement par George Barris est réalisé sur une 1936 Ford cabriolet juste avant qu'il finisse le lycée. Peu de temps après, il crée le Kustoms Car Club qui voit la première aparition du "K" comme Kustom, une lettre chère à George. Après la seconde guerre mondiale, il déménage à Los Angeles et ouvre un magasin à Beel fin 1944, dans la banlieue de la cité des anges.

Sam le rejoint en 1945 et s'ouvre alors le "Barris Brother's Custom Shop" sur Compton Ave. à L.A. En 1947, George va piloter avant d'abandonner très vite cette discipline. C'est cette année que la notoriété des frères Barris va décoller, ils présentent en effet une auto customisée lors du premier Hot Rod Show organisé par Robert 'Pete' Petersen, le fondateur de Hot Rod Magzine, et les réactions seront très positives. Barris travaille après pour des magazines automobile, il écrit des articles et fait des photographies, il peut mettre ainsi son travail en avant.

Les deux frangins déménagent leur magasin à Lynnwood où ils construisent la célèbre Hirohata Merc. Bob Hirohata acheta une 1951 Mercury et demanda à Sam, dont il admirait le travail, de la customiser. Le résultat fût présenté au Motorama 1952 et fût la sensation de cet événement.

George change le nom de son club Kustoms Car Club, réservé aux seuls clients avant de s'élargir aux autres passionnés, et le rebaptise Kustoms of America qui reste aujourd'hui un des plus gros du genre.


Les studios de cinéma vont repérer à leur tour les frères Barris et la première réalisation de ceux-ci pour le grand écran sera pour le long métrage "High School Confidential". Fort de ce premier succès, George Barris va prospecter les stars de Hollywood et va réaliser de nombreuses préparations à partir de la fin des années 50. Au début des années 60, le magasin migre à North Hollywood où il collabore avec les meilleurs carrossiers et préparateurs mais sans Sam qui construit son dernier Kustom en 1960. En 2011, le magasin est toujours là et c'est toujours Barris qui le dirige. Ses travaux récents portent sur les Chevy Camaro ou Dodge Challenger mais le "King of the Kustomizers" est un homme ouvert et la Toyota Prius est également passée entre ses mains. Vous découvrirez dans la galerie ci-dessous ces travaux les plus connus...Sauf ceux que j'ai oublié car il y en a énormément. Je vous conseille de vous rendre sur le site barris.com ou sur a page Facebook de George Barris pour avoir un aperçu plus complet de ses kustomisations.







Via Barris.com, certaines photos via Remarkablecars

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