GM a vendu un peu plus de 9 millions de véhicules en 2011, sans revendiquer dans son communiqué un quelconque titre, il redevient le numéro 1 mondial surpassant VW d'un million d'unités, ça c'est la théorie!
L'Allemand n'est pas d'accord et clame qu'il serait numéro 1 mondial s'il incluait toutes ses filiales. Un porte parole du groupe annonce que les ventes de Man et Scania seront ajoutées dans les prochaines semaines, elles pèsent en gros 200 000 unités.
Outre ce point, certains rivaux accusent GM de gonfler artificiellement ses chiffres en incluant les ventes issues de ses partenariats chinois (SAIC et Wuling) alors qu'il n'en détient pas la majorité absolue. Il faudrait donc en théorie retirer au moins les 1,29 millions d'automobiles de Wuling (GM détient 44% du partenariat) dans le chiffre fourni par l'Américain.
Que faut-il penser de l'affaire? voici mon humble opinion.
En ce qui concerne Man et Scania, ces constructeurs ne font à ma connaissance pas d'automobiles mais des camions or nous parlons de ventes de voitures. Si nous poussons le raisonnement jusqu'à l'absurde, chacun peut ajouter (pour ceux qui ont) les divisions agricole, marine, militaire, aéronautique, les ventes d'accessoires ou de merchandising et procéder à des additions sans fin. En revanche, VW n'a pas inclus les chiffres de Porsche et ça ne me choquerait qu'il les ajoute.
Faut-il retirer les ventes de GM avec ses partenaires chinois? pourquoi mais alors VW (et les autres) doit en faire autant avec ses propres joint ventures car à ma connaissance il n'a pas davantage de parts dans celle qu'il a noué avec SAIC que GM n'en a avec la sienne (50%), quant à son alliance avec FAW, c'est encore "pire" que GM avec Wuling puisque le chinois détient 60% des parts de leur co-entreprise. Les 2,27 millions d'autos vendues en Chine par VW et ses partenaires sont bien inclus dans les 8 millions qu'il affiche pour 2011.
Via Automotive News
MàJ à 21 heures 30 : renseignements pris, GM a toujours compté les ventes de Wuling depuis qu'ils sont partenaires et ça n'a jamais dérangé personne jusqu'ici.
Je rappelle que la réglementation chinoise interdit à un constructeur automobile étranger de prendre plus de 50% des parts d'une joint venture avec une entreprise locale donc nous avons forcément un partenariat "d'égal à égal", soit une participation minoritaire qui est toujours un partenariat.
Une discussion qui concerne aussi la troisième place, doit-on considérer Renault et Nissan comme une seule entité? si la réponse est oui, ce sont eux qui complètent le podium.
J'avais fini mon article avec une info qui était en fait une désinformation, une lecture trop rapide de ma part alliée à un peu d'imagination certainement! cette partie est effacée, mes excuses à ceux qui l'ont lu
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