À l’époque du tournage du Prisonnier (1968), Lotus produisait sa Super Seven S2, version améliorée de la Seven lancée en 1957. Celle du Numéro 6 est immatriculée KAR 120C, un des 1350 exemplaires (environ) vendus de 1960 à 1968. La plupart du temps, la Seven était disponible sous forme de kit. Dans l’épisode «Le retour», le Numéro 6 parvient à rentrer chez lui et découvre la nouvelle propriétaire de sa Lotus.
Numéro 6 : Quel est le numéro de cette voiture? KAR 120C! Quel est le numéro du moteur?
La conductrice : Redites-le moi…
Numéro 6 : 28220 TZ! Je connais toutes les vis, tous les boulons, tous les écrous ! C’est moi-même qui l’ai fabriquée de toutes pièces !
La conductrice : Alors, vous êtes l’homme qu’il me fallait: cette voiture a une fâcheuse tendance à trop chauffer en ville.
En 1973, au bout d’une quatrième série de Super Seven, Lotus vendit la licence de production du modèle à la société de Graham Nearn, Catheram, qui en assurait depuis quelques années la construction pour certains clients. Nearn se souvient de sa rencontre avec McGoohan: «J’ai fais la connaissance de Patrick McGoohan lorsque je suis venu aux studios de Borehamwood pour livrer la voiture de remplacement produite chez Catheram. Les spectateurs se souviennent que dans le dernier épisode, «Le dénouement», le Numéro 6 retrouve la liberté et rentre chez lui. Je jouais le rôle du mécanicien qui vient lui garer sa voiture devant sa porte. C’était une voiture pour individualistes et lorsque Patrick McGoohan est venu visiter l’usine Lotus en 1966 pour y choisir un modèle pour sa nouvelle série, il a tout de suite rejeté la Lotus Elan pour se diriger sans hésitation vers la Lotus 7.»
Une première Lotus Super Seven a été utilisée sur le tournage du générique. Elle aurait ensuite été rapidement exportée en Australie, les producteurs ayant pensé ne plus en avoir besoin pour la suite du tournage. Pour les épisodes «Le retour», «Ne m’oubliez pas» et «Le dénouement», Catheram Cars a donc fourni plusieurs autres Seven au coup par coup, pas toujours strictement identiques.
Ainsi, la Seven qui apparaît dans «Le dénouement» n’est pas une Super Seven S2 comme celle du générique : c’est une Seven S2 de base équipée du moteur, moins performant, de la Ford Anglia. Graham Nearn l’avait pourtant équipée des options de la Super Seven mais on peut différencier les deux voitures (à condition d'avoir l'oeil !) par la position de la plaque d’immatriculation avant et la forme du pot d’échappement.
(Photos de haut en bas : La Seven devant l'adresse du n 6 à Londres, Buckingham Place / McGoohan et Graham Nearn / La Seven dans le générique / Tournage à Buckingham Place).
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