En 2006, General Motors avait produit environ 1,7 millions de V8 en Amérique du Nord. En 2011, ce chiffre est tombé à en gros 1,15 millions d'unités. La clientèle se détourne t-elle des 8 pattes? sans doute mais il ne faut pas non plus surinterpréter ces chiffres, il convient de les mettre en parallèle avec la situation du marché automobile américain.
En 2006, 17 millions de véhicules ont trouvé preneurs aux USA, un chiffre qui est tombé à 10,6 millions en 2009 lors de la crise économique pour repasser à 13 millions en 2011. 500 000 V8 de moins chez GM donc mais aussi 4 millions de ventes en moins au niveau global si nous comparons 2006 et 2011. Il faut ajouter à ce fait que les catégories qui ont trinqué en 2009 ont été les pick-ups et SUV "full size". De plus, la part de marché de GM est tombé de 23,9% à 19,2% durant ce laps de temps. Enfin, le downsizing dans lequel GM (et les autres) s'est lancé explique aussi le phénomène. Une fois tous ces points posés, cette baisse ne semble pas si illogique et importante que ça.
D'après Ward's Auto, c'est en 2010 que les V8 installés sur les véhicules fabriqués en Amérique ont touché le fond avec 20,8% de part de marché, ce pourcentage est remonté à 22,5% en 2011 sur un marché lui-même en hausse. Il convient toutefois de signaler que la PDM était de 26,5% en 2001.
Via Inside Line
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