Le nerf de la guerre...
Les finances bien sûr. L'interview de Lars Holmqvist, représentant de la puissante association d'équipementiers européens CLEPA a fait hier le tour du web. C'est le blog Just-auto qui a sorti un article au titre encourageant : "Saab pourrait puiser 910M$ (env. 700M€) pour son business plan", dans l'hypothèse de l'approbation du plan de refinancement de Saab par Youngman et une banque internationale. Holmqvist dit avoir eu accès au plan en cours de négociation. Il serait prévu un apport de 200M€ en cash par Youngman et un financement bancaire de moyen long terme à hauteur de 500M€ par une banque, financement garanti par Youngman.
Lars Holmqvist loue les mérites de Victor Muller, qui ne baisse pas les bras en pleine tempête, et de Youngman :
"Youngman a déjà dépensé des sommes d'argent très importantes pour protéger l'objet de leur investissement (dans Saab)"Pour Holmqvist, le geste de Youngman de verser les 3.4M€ à Saab est suffisament fort pour révéler la motivation du repreneur de Saab éconduit par l'ancien propriétaire GM.
Le représentant des fournisseurs de pièces européens, créanciers au dossier Saab, prévient finalement :
"Si le Tribunal lundi dit "non" à la poursuite de la Reconstruction, alors vous savez quelles seront les conséquences pour nous..."________________
Toujours au chapitre finance, un article de automotive news china qui rappelle pourquoi les chinois sont tant intéressés par Saab. Saablog-in en livre une traduction dont voici quelques extraits :
(...) En 2010, Pékin avait annulé l'offre du Sichuan Tengzhong Industrial Machinery pour le rachat de la marque Hummer à GM. Mais un an plus tard, le gouvernement a béni les fiançailles avec Saab.
Derrière son changement d'attitude il y a la reconnaissance par le gouvernement que les constructeurs automobiles chinois doivent construire leurs marques. Or, en raison de leur mauvaise image, les marques nationales perdent des parts de marché en Chine face à leurs concurrents mondiaux tels que Volkswagen et GM. Par ailleurs, ils sont à des années de rivaliser avec succès en Europe et aux États-Unis.
L'acquisition de Zhejiang Geely Holding Group Co. 's de Volvo a montré qu'un constructeur automobile chinois peut gérer une marque étrangère. Maintenant, le gouvernement croit que d'autres constructeurs nationaux pourraient s'inspirer de l'exemple de Geely. Mais les constructeurs automobiles chinois doivent prendre position rapidement.
Comme les constructeurs automobiles mondiaux sont confrontés de la récession, ils sont devenus de plus en plus protectionnistes avec leurs technologies. L'opportunité pour récupérer une marque mondiale en détresse va rapidement disparaître. Cela explique pourquoi Pang Da et Youngman font un dernier effort pour sauver Saab.... Lire l’article en intégralité sur Saablog-in ici)
Saab 9-5 Estate (Sport Combi)
Vous avez sans doute pu voir sur Saabsunited, 3 articles du site taiwanais car cool 3c qui a fait un superbe reportage de sa visite du préparateur (suisse) officiel de Saab : Hirsch Performance. carcool3c a un véritable talent de photographe et automobile, normal puisque c'est son métier.
Toujours à l'honneur de ce tawainais, j'ai trouvé de superbe photos de la 9-5 Estate présentée chez eux :
des caravanes,
Saabo, années 60 (Photo Life with Saab) |
Data Saab D 2, 1960 (Photo Life with Saab) |
Saab Hovercraft 401, 1963 (Photo Life with Saab) |
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