La navigation mobile a vu le jour il y a 10 ans lorsque le signal GPS a été rendu plus précis. Mais, le projet de recherche NAPA (Navigation Receiver Chipset for Personal Navigation with Applications and Increased Precision) va encore plus loin : à l’aide d’un récepteur spécial, les piétons seront bientôt en mesure de déterminer leur position au mètre près. Il sera ainsi possible de localiser de façon fiable un passage piéton grâce à une cartographie très détaillée, améliorant la sécurité des piétons dans la circulation. Ce récepteur devrait également permettre l’accès à des informations en temps réel concernant les points d’intérêts alentours.
Des experts de différentes entreprises mèneront ensemble les recherches jusqu’à mi-2013. Parmi elles, la société IMST, coordinateur du projet, mais aussi Navigon, Navteq, ou encore l’Institut Fraunhofer. Le projet NAPA est soutenu par le Ministère fédéral de l'Éducation et de la Recherche d’Allemagne avec un budget de 3,1 million d’Euros.
En premier lieu, le projet se concentrera sur le développement d’un récepteur adapté, qui pourra capter le signal du futur système européen de localisation par satellite, Galileo. La combinaison des deux signaux permettra une plus grande fiabilité et une plus grande précision. Il sera possible, par exemple, de déterminer de quel côté du trottoir se situe un utilisateur. Ceci est la base d’un guidage réellement efficace pour les piétons. En outre, le récepteur pourra fournir également des informations en temps réel. Dans le voisinage immédiat d’un point d’intérêt, par exemple, les piétons auront accès à des informations actualisées comme les horaires d’ouverture ou les tarifs promotionnels.
En plus de développer un récepteur pour le signal, le projet NAPA a pour but également d’améliorer la cartographie et d’y intégrer des informations complémentaires concernant les rues et les trottoirs. L’affichage des passages piétons et des stations de métros sera la garantie d’une plus grande sécurité, particulièrement pour les personnes âgées ou handicapées.
Une fois mis au point, les composants seront assemblés un à un en modèles prototypes, qui seront testés en conditions réelles d’utilisation à Wurtzbourg et à Coblence.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire