Big Blue présente aujourd'hui à Paris l'un des 4 véhicules* qui a participé au VIAC (Vislab Intercontinental Autonomous Challenge), dans le cadre du projet Greenhaviour. Il s'agit d'un van, fonctionnant à l'énergie solaire et sans chauffeur, qui a servi à mesurer les émissions de CO2 le long d'un parcours de 13 000 km entre l'Italie et la Chine. Partis de Parme le 20 juillet, et arrivés symboliquement le 10 octobre (le 10.10.10 était une journée pour la terre) à Shanghaï pour l'Exposition Universelle, ils ont traversé la Slovénie, la Croatie, la Hongrie, l'Ukraine, la Russie et le Kazakhstan.
Voir la vidéo des véhicules :
L'objectif était donc de mesurer les émissions de dioxyde de carbone le long de l'itinéraire et de les transmettre en temps réel. Les véhicules sans conducteur utilisaient des capteurs de CO2 utilisant la technologie Bluetooth, pour communiquer sans fil les données à des Smartphones sous Android, eux mêmes reliés à l'extérieur par un canal Twitter. L'opération était aussi relayée par Facebook, Twitter et par une application iPhone.
Voir la vidéo :
La finalité du programme était de montrer comment le Smartphone peut servir à transmettre la qualité de vie dans une ville, dans le cadre de la vision "Human Centric" d'IBM. Mais, cette expédition avec des véhicules sans chauffeur ouvre également des perspectives sur le relevé de données ou le test d'énergies alternatives.
Voir le diaporama :
*Fournis par Vislab, une société italienne.
Site de Greenhaviour : http://www.greenhaviour.org/
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire