1958, le groupe Chrysler stoppe la première génération de moteurs Hemi, un moteur de 6,4 litres développant 390 chevaux, principalement pour des raisons de coûts et malgré la réussite incontestable de ca V8. Au début des années 60, le groupe souhaite toutefois briller en NASCAR et dans les courses de dragsters. Les ingénieurs de Mopar vont donc concevoir un nouveau moteur Hemi qui a pour base un V8 Wedge 6,77 litres à 7 litres de cylindrée. Celui-ci, plus lourd de seulement 30 kg que les Wedge, cube donc 7 litres et développe 425 chevaux et 651 nm de couple...Officiellement puisque certains en auraient trouvé 600 sur le banc. La mécanique, réservée à la course, se fit remarquer dès le départ.
Elle débuta lors du Daytona 500 en février 1964 ou elle occupera les 3 premières places. Pour les courses de stock-car, elle reçoit un carburateur Holley quadruple corps et une BVM4. Les versions pour courses de dragster reçoivent une admission d'air en alu avec un carter AFB. Ce V8 Hemi pouvait être monté sur les modèles de taille intermédiaire des marques Dodge et Plymouth, associés donc à la BVM4 ou à la BVA "Torqueflite" à boutons poussoirs qui entame en 1964 sa dernière année de production.
La carrosserie reçoit de l'aluminium (capot, portières et quelques autres parties), les pare-chocs sont plus légers, les vitres latérales sont en plastique alors que l'habitacle se "soulage" de sa banquette arrière, de sa radio, de son chauffage, de ses tapis, etc...Bref de tout élément de confort inutilement lourd. Coté chiffres : 0-60 mph en 4,1 secondes et le 1/4 de mile en 11,4 secondes à la vitesse de 201,17 km/h.
Via Auto Editors of Consumer Guide
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