mardi 20 novembre 2012

Porsche 917

La Porsche 917 est une voiture de course de la marque allemande.

En 1969, les autorités gérant les compétitions automobiles (CSI) modifièrent le règlement de la catégorie Sport, le nombre de véhicules devant être produits par les constructeurs afin d'obtenir leur homologation passa de cinquante à vingt-cinq.

L'usine Porsche lança alors en 1969 la construction d'un prototype, le type 917, basée sur un chassis de 908 L. Porsche conçut un moteur 12 cylindres à plat extrapolé du moteur 8 cylindres 3 litres de 908 plus la moitié d'un. Logiquement ce boxer 12 avait une cylindrée de 4,5 litres,(il mesurait plus de 1m de longueur) portée en 1970 à 4,9 litres puis 5,0 litres en 1971.

Il y a deux modèles différents de 917 : la « LH » ((de) lang heck, en français, « longue queue ») et la version « K » ((de) kurz, en français, « court »). La carrosserie « LH » était destinée à la base à améliorer la vitesse de pointe (en particulier sur le circuit du Mans dans la ligne droite des Hunaudières) mais les résultats n'étaient pas convaincants et elle fût abandonnée au profit d'une version courte plus stable.

La 917 devint en 1970 la première Porsche à remporter les 24 heures du Mans au général (Porsche ayant déjà remporté de nombreuses victoires de catégorie). Elles se classèrent 1re et 2e. En 1971 elle battit le record de distance dans cette même épreuve avec 5 335,31 km parcourus (soit plus de 222 km/h de moyenne), record qu'elle détient encore aujourd'hui. En 1972 et 1973, Porsche se lança dans la série nord-américaine CanAm avec les 917/10 et 917/30 (Certaines développaient alors plus de 1 100 chevaux).

La Porsche 917 fut nommée voiture de compétition du siècle et reste pour beaucoup la voiture ultime de course du début des années 1970. Lorsque les 917 couraient sur des circuits communs aux Sport-Proto et à la Formule 1, elles réalisaient des temps qui leur auraient permis de se qualifier dans le top 10 d'une grille de F1 de l'époque.

Elle est à l'honneur dans le film « Le Mans » avec Steve McQueen, où elle est porte alors les célèbres couleurs du pétrolier américain Gulf.

Petite anecdote au sujet de la boîte de vitesse. Lors de leur lancement en CanAm les 917 disposaient déjà de boîte 5 mais le couple fourni par le moteur après l'adoption du système turbo ne leur laissait aucune chance, Porsche dut revenir à une construction de boite plus simple (4 vitesses) donc plus résistante pour retrouver sa légendaire fiabilité.

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