Retour en 1959, Pontiac décide de faire monter la cylindrée de son V8 de 6 litres à 6,3 litres de cylindrée (389 cid en mesures US, d'où le chiffre de la Pontiac). Une option à 345 chevaux de ce moteur était offerte en et au cours des années suivantes, les revendeurs pouvaient installer une option "Super duty" portant la puissance à 363 chevaux. L'apparition de ce 6,3 litres V8 coincida avec l'émergence du revendeur Ace Wilson'sRoyal Pontiac à Royal Oak, Michigan, qui devint le préparateur quasi-officiel de la marque. D'ailleurs, une Catalina 363 chevaux et BV4 préparée par ses soins fût conduite par le directeur excutif marketing de Pontiac Jim Wangers (une légende pour la marque). Pontiac décida en 1961 de réduire la taille de ses Catalina et Ventura. L'empattement passa de 122 à 119 pouces (3,10 à 3,02 mètres) et la taille totale fût réduite de 4 pouces (10,16 cm). Le poids diminua de 200 pounds (90,91 kg). Pontiac proposait en outre des équipements à la pointe comme des pare-chocs, un radiateur ou des éléments de carrosserie en aluminium. Plus tard dans l'année, une douzaine d'autos reçurent l'option "Super Duty 389" constituée d'un 6,9 litres pour les courses de dragsters professionnelles. Sinon, 3 versions prêtes pour la course du 6,3 litres arrivèrent à la vente : une de 267 chevaux (deux carburateurs), une de 333 chevaux et une de 348 chevaux (3 carburateurs). Le client pouvait également opter pour des accessoires sports et une BVM4 Borg-Warmer. Les concessions pouvaient installer un levier de vitesse Hurst sur la BVM3. Caractéristique de la Ventura, son toit "Bubble-top". Je finis sur les chiffres de la Ventura 389 de 348 chevaux et 583 nm : 0-60 mph en 8,2 secondes et le 1/4 de mile en 15,5 secondes à la vitesse de 93 mph (149,67 km/h). Prix à l'époque : 3200 $.
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