Réputé pour le design et les cabriolets, le salon de Los Angeles illustre aussi les tendances de demain. Ainsi, le Design Challenge permet aux studios de style US (et parfois du reste du monde) de s'affronter sur le développement durable. La Cadillac Aera à air comprimé a par exemple remporté l'édition 2010 qui portait sur la voiture de moins de 500 kg. Le salon fait aussi le plein de nouveautés électriques et hybrides. Il coïncide cette année avec le lancement commercial de la Nissan Leaf, de la Chevrolet Volt (élue voiture verte de l'année sur le salon) et de la Mitsubishi i-MIEV. Il y a aussi plusieurs hybrides, dont des modèles de Ford et GM, la Kia Optima, ou encore l'Infiniti M35h...
Le premier modèle hybride d'Infiniti ne se contente pas d'être performant. La M35h inaugure également un système d'avertisseur sonore destiné aux piétons. Baptisé VSP (pour approaching Vehicle Sound for Pedestrians), c'est le même que celui déployé sur la Nissan leaf. Il se met en marche entre 0 et 30 km/h. C'est un dispositif piloté par ordinateur, qui utilise un synthétiseur de sons, relayé par un haut-parleur dans le pare-chocs avant. Ce n'est pas un simple signal sonore, mais une série de sons plus ou moins forts qui varient en fonction de l'allure (accélération, décélération). Un signal intermittent signale par exemple une marche arrière. Les ingénieurs ont travaillé avec des psychologues pour définir le bon niveau de bruit, sans pour autant ajouter une pollution sonore. C'est ainsi que le choix s'est arrêté sur des fréquences de 2.5 kHz à 600 Hz, pouvant être entendues par tous les groupes d'âge. Même si l'Infiniti M35h peut rouler 50 % du temps en ville en mode 100 % électrique, il n'est pas nécessaire d'activer tout le temps le signal sonore. Au-delà de 30 km/h, le bruit de roulement est suffisant pour prévenir les autres usagers.
Après l'hybride, l'hybride rechargeable se profile chez Honda. Le constructeur japonais présente en première mondiale sa nouvelle plateforme "plug in", apparemment destinée à un véhicule compact prévu en 2012. Elle comprend un moteur thermique 4 cylindres 2 l i-VTEC, un moteur électrique de 120 kW, une batterie lithium-ion de 6 kWh et une transmission variable en continu électrique (E-CVT). Avec ce système, le véhicule peut parcourir de 16 à 24 km en mode 100% électrique, avec une vitesse maxi de 100 km/h. La recharge prend 2 à 2,5 heures. Il peut aussi rouler en mode hybride (moteur thermique et moteur électrique), avec récupération d'énergie au freinage, ou fonctionner uniquement grâce à son moteur essence.
Honda présente également un concept électrique, la Fit EV. Sur la base de la Jazz, ce véhicule revendique une autonomie de 160 km. Le conducteur a le choix entre 3 modes de conduite (Econ, normal et sport), comme sur le coupé CR-Z. Le moteur électrique, dérivé de la FCX Clarity à pile à combustible, propulse la Fit EV à 144 km/h. Honda a prévu une application Smartphone pour piloter la charge et retrouver les infos de bord, ainsi qu'un système de navigation avec la liste actualisée des points de recharge.
Dans le cadre d'un partenariat avec Tesla, Toyota doit lancer en 2012 aux USA un RAV4 électrique. Il est présenté en ce moment sous forme de concept au salon de Los Angeles. Le concept RAV4 EV affiche un objectif d’autonomie de 160 km en conditions réelles. Un record qui s'explique par la performance des batteries assemblées par Tesla. Les deux partenaires veulent très vite lancer la production de premiers véhicules, afin de les tester avant le lancement sur le marché.
Toyota avait déjà produit un RAV 4 électrique entre 1996 et 2003. Il s'en est vendu 1900 unités. A l'époque, le RAV4 EV de première génération était le premier véhicule commercialisé au monde à être propulsé par une batterie hybride à l'hydrure métallique de nickel. Aujourd'hui, le constructeur accélère la recherche et annonce travailler sur des batteries plus performantes que celles au lithium-ion, avec deux technologies en lice (batteries solides et métal-air).
Toyota rappelle par ailleurs qu'il va lancer également en 2012 un véhicule électrique basé sur l'iQ au Japon et aux USA. Le plan produit prévoit aussi 11 modèles hybrides d'ici fin 2012 et le lancement d'une Prius hybride rechargeable en Europe, au Japon et aux USA.
Mercedes est venu pour sa part avec la Classe B F-Cell à hydrogène. Alimentée par une pile à combustible, cette version de pré-série sera confiée à quelques clients sélectionnés en Californie d'ici la fin de l'année. Elles seront 70 à rouler dans cette partie du monde en 2012. Après 580 000 km parcourus en Classe A F-Cell, la firme à l'étoile continue d'engranger de l'expérience en vue d'un lancement en série de l'hydrogène à partir de 2015.
La Californie est plus que jamais la terre d'accueil des technologies vertes.
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