Présentée au Salon de Francfort en 1993, la 911 type 993 succède avantageusement à la 964.
Designée par l'équipe de Harm Lagaay, la 993 présente un visage inédit avec des
phares avant inclinés façon 959 et une ligne lissée et adoucie par rapport aux
précédentes 911.
Bien que dotée de courbes plus marquées que la 964, l'accueil de la 993 lors de sa
présentation aux clients de la marque sera plus que réservé….
Dernier modèle refroidi par air, la 993 inaugure un nouveau flat 6 tout aluminium
de 3600 cm3 à double allumage. Celui-ci est désormais équipé d'un rattrapage
de jeu des soupapes hydraulique permettant de diminuer les coûts de maintenance.
Ce bloc, traité au nikasil, progresse sur tous les points : puissance maxi et couple.
Le nouveau système de catalyseur modifie l'échappement en profondeur et
celui-ci présente désormais 2 sorties.
La boîte G50 est également modifiée et allégée pour recevoir un sixième rapport
sans sur-poids. Celle-ci ne permet pas d'augmenter significativement la vitesse de
pointe mais plutôt d'abaisser les consommations en 6ème et surtout - grâce à des
rapports raccourcis - d'améliorer nettement les reprises.
Le châssis est lui aussi modifié en profondeur et progresse sur les plans de la
dynamique et de la sécurité passive, grâce notamment à l'essieu arrière multibras
(LSA) qui permet de limiter les effets du moteur en porte à faux arrière.
De même, la direction assistée plus douce est également plus précise.
Revers de la médaille, le train avant très affuté est sensible et demande à être
réglé scrupuleusement et régulièrement.
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