L'usine Porsche développa une version 911 GT1 de la 911 dans le courant de l'année 1995.
Contrairement à ses concurrentes (McLaren F1 et Ferrari F40) elle est très éloignée de la voiture de série dont elle ne reprend que la cellule centrale. En fait Porsche a une démarche inverse à celle de ses rivaux en construisant une voiture de compétition dont elle homologue une version routière.
La 911 GT1 fut engagée aux 24 heures du Mans 1996 où elle prit les deuxième et troisième places derrière le Joest Racing. En fin de saison, elle écrasa la concurrence en Championnat GT BPR, remportant largement les trois épreuves où elle fut alignée, à Brands Hatch (Grande-Bretagne), Spa (Belgique), et Zhuhaï (Chine).
En 1997, Porsche aligna une version évoluée de sa "GT" qui reprenait les lignes (optiques avant/arrière) de la nouvelle 911 de série (996). Complètement dominée en championnat BPR par Mercedes avec son coupé CLK-GTR et même par McLaren, la 911 GT1 ne fut compétitive qu'au Mans où, après avoir mené une grande partie de la course, les deux voitures abandonnèrent la victoire une nouvelle fois au Joest Racing.
1998 vit l'apparition de la 911 GT1 évolution, pur prototype à chassis carbone. Comme l'année précédente, elle fut éclipsée en championnat par Mercedes mais prit sa revanche en remportant les deux premières places aux 24h du Mans devant Toyota, Nissan et BMW. Les deux Mercedes CLK-GTR ayant abandonné sur panne mécanique au bout de seulement deux heures de course..
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