Yann SECOUET, fondateur de sa Cie 76 Ltd |
Avant hier, nous avons évoqué la participation de Joseph KOSINSKI aux effets spéciaux du film Saab Aero X, Black Bird alors qu'il a achevé en 2009 le film blockbuster TRON LEGACY qui sortira bientôt sur nos écrans. Aujourd'hui, je voudrais évoquer avec vous Yann SECOUET, réalisateur qui a plus d'une corde à son arc, mais pas encore le cinéma, et qui est sous contrat avec l'Agence LOWE BRINDFORS comme pré-producteur de films promotionnels pour SAAB depuis quelques années déjà.
Pour avoir collectionné et visionné sur youtube plus de 150 publicités SAAB de 1946 à 2009, avec le recul, je me rends compte de la qualité et de la continuité thématique de la filmographie promotionnelle pour SAAB Automobiles AB. Depuis le début des années 80, SAAB s'est affirmée en marque "distinctive" - si on me permet cet anglicisme. Les leit-motiv ont été "Différence", "Indépendance", "Sécurité", "Architecture", "Mode et Design", "Scandinave", "Héritage aéronautique", "Elégance", "Performance" et puis "Simplicité", "Eco-performance" maintenant qui viennent s'ajouter.
S'il y a bien eu des ruptures dans l'histoire des produits - en 1994 ou en 2002 (débat ouvert chez les puristes), jamais pour les loyalistes (-;) - le marketing publicitaire SAAB a quant à lui poursuivi un fil rouge sans discontinuer. L'héritage aéronautique n'a jamais été autant martelé d'ailleurs qu'à l'époque de la 9-3 édition 2003 et du 9-7X édition 2005 - ce qui a pu faire sourire ...
Pourtant, continuons d'enfoncer des portes ouvertes, si la publicité n'a pas toujours été un révélateur (mais cela vaut pour toutes marques), rappelons que le rôle d'une bonne publicité est moins de décrire que d'apporter du rêve, de susciter le désir, de créer un besoin, ... bref d'ouvrir une réalité imparfaite par nature sur une réalité désirée. Le désir donc, tout un monde pour le publicitaire, le designer, le réalisateur d'animations et l'info-graphiste, aujourd'hui un seul homme en la personne de Yann SECOUET. Enfin, je dis un seul, car il réunit ces trois talents, mais il est loin de travailler seul...
Si le nom de la fameuse agence basée à Stockholm LOWE BRINDFORS, qui travaille avec Yann Secouet depuis bientôt une dizaine d'année, est peut-être connu- Golfhunter en a d'ailleurs parlé récemment - celui de notre invité du jour vous est sans doute moins familier.
Après avoir terminé ses études de designer info-graphiste, Yann SECOUET a été immédiatement cueilli par une compagnie de renom à Londres. Bientôt, il commence à développer ses propres procédés de design en animation grâce à sa connaissance approfondie de logiciel After Effects. Yann a remporté de nombreux prix pour ses films d'animations novateurs et superbement réalisés Citons le Design Week Gold pour ses séquences intitulées Ravissement ou le "D & AD" pour Mansfield Park, Ravissement et Psychos.
Sa capacité à épurer une idée jusqu'à son essence, une compétence qu'il a développée pendant de nombreuses années comme créateur et monteur de séquences d'animation, a su attirer l'œil de l'Agence de Stockholm, Lowe Brindfors, qui lui a demandé de produire une série de films pour SAAB. Yann a fait équipe avec Mark Murrell en fondant en 2004 sa propre société de réalisateurs-animateurs : 76 LTD. Il a depuis dirigé des campagnes mondiales pour les marques comme RBS, SAAB, Electrolux, Nokia, Toyota et Bentley.
Toujours travaillant de façon très globale, Yann brille par sa connaissance de la post production, de la conception et de la réalisation, créant des séquences détaillées et animées en pré-production. Cela signifie en clair qu'il fabrique le matériau "brut" si je puis dire qui va être dans un deuxième temps redécoupé, agrémenté de slogans, de titres, monté avec des images de véhicules de présentation, etc.
Le dernier exemple en date est celui de sa séquence pour la Présentation du 9-4X au LA Autoshow 2010 qui a incrémenté le 9-4X sur un thème de séquences composées par Yann. Certains ne trouveront peut-être cette animation aussi "tron" qu'ils le souhaiteraient, mais elle a le mérite de véhiculer un message aussi clair que très distinctif par rapport aux autres marques : Saab, c'est une extrême sobriété qui n'empêche pas une certaine beauté ; la présence de matériaux bruts telle la glace avec des formes douces rappellent la maîtrise des éléments mécaniques ; le thème de la sécurité qui met l'homme au centre etc. Tout le coeur de Saab y est! Sans qu'on y voit une voiture dans la première version.
[Nota: certaines images ou vidéos de la page peuvent ralentir le débit.
Si la vidéo vous semble saccadée, double-cliquez dessus pour la voir directement sur youtube]
De Saab Elements (Mondial de Paris), ...
... à la séquence du LA Autoshow :
Voici deux autres séquences de Yann pour la campagne "Mind Race" pour la 9-3 et la 9-5 :
Et pour finir, (mais il y en a bien quelques autres signéees par Y.S.) , cette campagne pour la 9-3 II...
... qui était précédée du concept 9-3X
Je reviendrai (parce qu'il faut que je dorme un peu aussi^^) sur l'Agence LOWE BRINDFORS qui a été nominée pour la campagne de... quelle marque? Je vous le donne en mille ! On en reparle tout bientôt...
Sources :
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire