J’étais hier à Lyon pour la présentation de « Move in Pure », un concept innovant de recharge pour les véhicules électriques, présenté par la CNR (Compagnie Nationale du Rhône), une filiale du groupe GDF-Suez. C’est plutôt enthousiasmant de voir que les avancées technologiques ne se limitent pas à EDF, et qu’il n’est pas nécessaire non plus d’attendre des subsides de l’Etat pour proposer des solutions qui vont dans l’intérêt du consommateur. La CNR est un opérateur privé, spécialiste des énergies renouvelables, et qui propose un concept de recharge associant du « smart grid » et de la communication embarquée.
Le concept est simple. Il consiste à mettre en adéquation l’offre et la demande. La CNR, qui exploite entre autres des centrales hydro-électriques sur le Rhône, mais aussi des éoliennes, a un savoir-faire en matière de gestion des énergies intermittentes. L’idée est d’utiliser les batteries des véhicules comme un média de stockage.
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Pour cela, la filiale de GDF-Suez a conçu une « box », embarquée à bord de la voiture, qui utilise une puce GPRS et un contacteur pour se brancher sur le réseau électrique. Le dispositif peut aussi se piloter à distance via un Smartphone. Ainsi, la charge des batteries est optimisée en fonction des besoins de chaque conducteur (charge partielle ou complète), tout en contribuant à l’équilibre du réseau électrique et en garantissant une énergie verte.
La CNR fait le pari que les constructeurs, et au-delà les clients, souhaiteront être exemplaires « du puits à la roue ». D’autre part, le mérite de la solution « Move in Pure » est de pouvoir fonctionner à partir d’une simple prise de courant, et pas forcément depuis une borne de recharge en voirie. La seule contrainte est de souscrire un contrat auprès de la société, en direct ou par l’intermédiaire d’un partenaire. Par la « box », le client serait reconnu et facturé en fonction de la consommation, exactement comme pour le roaming, quand vous appelez de l’étranger depuis un téléphone portable.
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Pour cela, la filiale de GDF-Suez a conçu une « box », embarquée à bord de la voiture, qui utilise une puce GPRS et un contacteur pour se brancher sur le réseau électrique. Le dispositif peut aussi se piloter à distance via un Smartphone. Ainsi, la charge des batteries est optimisée en fonction des besoins de chaque conducteur (charge partielle ou complète), tout en contribuant à l’équilibre du réseau électrique et en garantissant une énergie verte.
La CNR fait le pari que les constructeurs, et au-delà les clients, souhaiteront être exemplaires « du puits à la roue ». D’autre part, le mérite de la solution « Move in Pure » est de pouvoir fonctionner à partir d’une simple prise de courant, et pas forcément depuis une borne de recharge en voirie. La seule contrainte est de souscrire un contrat auprès de la société, en direct ou par l’intermédiaire d’un partenaire. Par la « box », le client serait reconnu et facturé en fonction de la consommation, exactement comme pour le roaming, quand vous appelez de l’étranger depuis un téléphone portable.
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La CNR espère pouvoir faire une démonstration grandeur nature de son concept de recharge, courant 2011 à Lyon. La suite dépendra largement de l’évolution du marché de la voiture électrique. Pour le moment, des contacts ont été pris auprès des constructeurs français, Renault et PSA Peugeot Citroën, qui se déclarent intéressés. Mais, la CNR vise également les collectivités et les gestionnaires de flottes. Les loueurs seraient sans doute également un bon relais. Et, si les voitures 100 % électriques ne rencontrent pas le succès attendu, « Move in Pure » pourrait quand même intéresser les constructeurs, du moins ceux qui proposeront des hybrides rechargeables.
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