Voici un récapitulatif de ce qui faut retenir des ventes de l'année 2011 chez les Big Three et les rapports de force entre eux dans différentes catégories clés.
- Commençons par les pick-ups full size et le F-Series qui conserve sa couronne de véhicule le plus vendu aux USA, il a séduit 584917 personnes l'année dernière et sa progression par rapport à 2010 est de 11%. Le Chevrolet Silverado est parti à 415130 exemplaires et progresse de 12%. Ram affiche le même gain que Chevrolet et sa gamme de pick-ups full size s'est vendue à 244763 unités. Enfin, le GMC Sierra ferme la marche avec 149170 ventes mais c'est lui qui progresse le plus (15%).
- Autre catégorie, les pick-ups mid size qui va être déserté par Ford (définitivement) et Ram (au moins pour un moment). Le Ranger s'offre une fin de carrière honorable avec des ventes dans le vert de28%, soit 70832 unités. Il est loin devant les Chevrolet Colorado (31026 unités), Ram Dakota (12156 unités) et le GMC Canyon (9590 unités).
- Chez les muscle cars, la Chevrolet Camaro garde la tête des ventes qu'elle a chipée à la Ford Mustang en 2010. Elle s'est vendue à 88249 unités (+ 8,5%) contre 70438 unités (- 4%) pour sa rivale. La Dodge Challenger reste à la traîne avec 39534 ventes.
- Un mot sur la Chevrolet Corvette qui se redresse de 4%, elle est partie à 13164 exemplaires.
- Le combat à deux entre la Ford Focus et la Chevrolet Cruze (en attendant la Dodge Dart) tourne à l'avantage de cette dernière avec 231732 unités vendues contre 175717 pour sa rivale.
- Dans le segment des familiales nous saluerons la bonne tenue d'autos proches de la retraite, la Ford Fusion a conquis 248067 personnes (+ 13%), la Malibu 204806 acheteurs (+ 3%) et Chrysler sembe avoir réussi son coup en restylant sa Sebring rebaptisée 200 avec 87033 acheturs depuis mars dernier. Il est néanmoins probable qu'elle souffrira avec l'arrivée des 2013 Malibu et Fusion.
- La bataille entre le Jeep Grand Cherokee et l'Explorer tourne légèrement en faveur de l'ovale bleue avec 135704 unités contre 127744 pour sa rivale. En ajoutant le Dodge Durango et ses 51697 ventes, le groupe Chrysler prend toutefois la tête de ce segment des grands SUVs 5 et 7 places modernes.
- Enfin, la Chevrolet Volt n'a pas réussi à décoller et atteindre les 10000 ventes qui étaient son objectif, 7671 personnes ont signé un bon de commande pour ce modèle.
Via Chrysler, Ford, GM
MàJ à 18 heures : le Chrysler Town & Country perd son titre de numéro 1 des minivans en 2011, une place que ne récupère pas son frère Dodge Grand Caravan qui se fait légèrement dépasser par le Toyota Sienna, 111429 ventes pour le Nippon contre 110862 pour l'Américain. Petite consolation, le Dodge prend la seconde place au Honda Odissey.
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