[MàJ : 05/12/2011] La banque en question serait chinoise mais pas forcément la "bank of China" selon Dagens Industri qui a interviewé VM ce matin
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[MàJ : 21h30] Saabsunited précise que, selon sa source, la banque internationale qui viendrait donc prendre 30% de Swan serait la Bank of China [?]. Cette précision, si elle est confirmée officiellement, vient donc fortement appuyer l'hypothèse d'un dialogue rapproché avec les autorités chinoises et donc le NDRC. GM dans cette configuration aura du mal à refuser le deal, sans s'exposer aux autorités chinoises dont le géant américain ne peut se passer pour ses propres opérations en Chine.
Saabsunited révèle enfin (article ici) que le gouvernement suédois aurait tout fait pour empêcher que cette négociation entre Swan et Youngman n'aboutisse. La source de SU est très probablement Victor Muller lui-même. Donc la crédibilité est celle de VM. Si tel était le cas, cela ferait couluer beaucoup d'encre, car cela montrerait que le gouvernement suédois était près à sacrifier 12000 emplois pour des raisons obscures - le fait que VM se soit fait financer - via Tenaci Capital (holding de Swan) - par Vladimir Antonov n'étant certainement pas une vraie bonne raison.
Rappelons que tout ce qu'a réellement fait le gouvernement suédois pour Saab, c'est de valider en février 2010 une caution très bien contre-garantie sur des actifs de Saab Parts et Saab Tools AB, au profit de la BEI. C'est tout.
Donc, Si ces faits étaient avérés, je crois que je me vais me payer le luxe d'écrire d'ici quelques temps à l'ambassadeur de Suède en France pour lui dire mon étonnement devant tant d'inertie pour sauver son patrimoine et tant de maladresses pour préserver la valeur ajoutée et les emplois que représente Saab Automobile. On verra cela plus tard.
Mais pour l'heure, rien n'est encore signé, ni payé. Attendons. On a appris à rester prudents et à prendre quelques précautions concernant le volet financier qui depuis la quasi non-vente de GM à Spyker n'a que trop occupé les devants des médias, sans jamais faire éclater ce qui se tramait derrière le rideau ni faire émerger une solution définitive à même de rassurer une base de clientèle qui, bien que motivée, a besoin désormais plus que des mots, des preuves et des actes suivis d'effets...
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Je viens de lire l'information ici sur Saabsunited.com : la chaîne de télé suédoise SVT révèle les grandes lignes de l'accord présenté hier à l'agrément de GM, après de longues et âpres négociations menées tambour battant entre Victor Muller (Swedish Automobile/Swan) et Pang Qingnian (Yougman Lotus).
SVT ici :
"La proposition transmise à GM hier implique le paiement des salariés ce lundi. (...) Youngman a été contraint de battre en retraite avec une participation encore inférieure de celle que Pang Da espérait prendre.L'accord est semblable à celui de cet été, avec une exception importante : Pang Da n'en fait plus partie mais a été remplacée par une banque internationale [Bank Of China, NDLR]. Dans la solution de cet été Pang Da et Youngman devaient prendre une majorité du capital de près de 54% [de Swan, société holding actionnaire unique de Saab]. Désormais, Youngman et une banque internationale [Bank of China selon SU, NDLR] auront un peu moins de 50% de sorte que GM puisse approuver la solution.Un problème majeur serait alors réglé dès ce lundi : Youngman paierait les salaires des employés de Saab, avec une semaine déjà de retard. Il est certain que Youngman s'était engagé à le faire, mais malgré cela, personne n'a été payé.(...) Si les salaires sont versés [ce qui éviterait la procédure d'arrêt contraint de la Reconstruction, NDLR] et que GM donne son approbation, le Président Victor Muller aura gagné la bataille. Dans son plan, il restera le principal actionnaire de Saab - avec Youngman.La proposition d'accord implique également que General Motors soit remboursé de ses actions préférentielles [320M$, NDLR] et que les nouveaux investisseurs règleront le prêt de la Banque Européenne d'Investissement, ce qui signifie que les nantissements de l'Etat Suédois sur Saab Parts et Saab Tools AB contrôlés par Bureau de la Dette (NDO) seront levés. Le coût pour faire repartir la production automobile à Trollhättan est évalué dans le nouveau Business plan préliminaire : Youngman et la Banque internationale devront investir des milliards de couronnes [des centaines de millions d'euros, NDLR] au cours des quelques prochaines années. [trad. Saab actu]
TimR de Saabsunited évoque selon sa source directe une nouvelle répartition du capital qui serait :
- 50.1% pour Swedish Automobile (Swan),
- 19.9% pour Youngman,
- 29.9% pour
Bank of ChinaUne banque chinoise
Cette proposition reste donc une esquisse et si la négociation est passée avec Youngman, on ne sait pas encore :
1 si GM va l'approuver, mais c'est la première étape et de loin la plus importante dans l'immédiat. Vu sur le papier, la solution devrait pouvoir être acceptéeTout cela, on ne sait pas si cela aboutira mais, au vu de cette esquisse, GM ne pourra que très difficilement dire non.2quelle sera la banque qui prêtera autant d'argentC'est laBank of Chinaune banque chinoise en tous cas
2 si le NDRC chinois va l'approuver à son tour. MàJ : Vu la banque qui devrait financer, cela ne devrait pas poser trop de problème a priori...
3 si cette solution, qui a l'air magnifique au stade où Saab se trouve, sera suivie d'effet quand il s'agira de rembourser GM (320M$), payer la BEI (220M€) et les créanciers (plus de 160M€).
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