jeudi 27 décembre 2012

Rinspeed réinvente la mobilité urbaine



Rinspeed fera une fois de plus l'événement au salon de Genève. Cette société suisse, à qui l'on doit des concept cars décoiffants, présentera cette fois l'UC (Urban Commuter) : un concept de mobilité qui marie l'auto, le train et Internet. A la base, c'est une petite voiture électrique à deux places de 2,50 m de long. Elle se pilote par un joystick central, délivre un couple de 124 Nm, atteint 110 km/h et dispose d'une autonomie de 120 km. Par Internet, on peut prendre rendez-vous pour recharger la batterie auprès d'une station "mobile carport". Mais, le plus "sioux", c'est qu'un système de chargement permet à l'auto de prendre le train. Comme ça, plus de problèmes de charge de batterie, de bouchons et de stress.
Le projet a l'air un peu fou, mais il a pourtant été réalisé avec des partenaires tels que Continental, Pirelli, Li-Tec et avec l'aide du cabinet de consulting AT Kearney. L'idée est de pouvoir produire facilement ce véhicule en grande série et de proposer un nouveau concept de mobilité. Des discussions à haut niveau ont déjà lieu à propos de l'Urban Commuter.




Ce n'est pas idiot, car la Suisse est un pays avancé en matière de mobilité. La compagnie locale de chemin de fer (CFF) propose par exemple un service d'auto-partage (Click & Drive), assuré par Mobility Car Sharing. 350 gares sont desservies par ces véhicules que l'on loue à partir du web ou par téléphone, pour une durée minimale de 3 heures. Il faut se souvenir aussi que pour le lancement de la Smart, la Suisse faisait office de laboratoire avec une formule de transport par train.



Le visionnaire génial qu'est Frank M. Rinderknecht, le patron de Rinspeed, nous avait habitués à plus de démesure dans le passé avec des voitures amphibies ou de course. Mais là, il prend le pli de l'électrique et de la mobilité urbaine. Il y avait déjà eu la Fiat 500 E2, avec un bouton pour la ville (puissance limitée à 60 ch et 4 L/100 km) et un autre pour la route (160 ch). Au salon de Genève cette année, il y avait aussi la iChange, une voiture électrique très profilée dont la forme s'adapte en fonction du nombre de passagers (un peu comme la Presto qui pouvait s'allonger électriquement pour passer de 2 à 4 places).
Les contraintes liées à l'environnement ne semblent pas nuire à la créativité des designers.

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