samedi 15 décembre 2012

Muscle Cars légendaires, 1967 Dodge Coronet R/T Hemi

Quelques fois, un simple pack peut complètement changer le regard de la clientèle et même celle-ci, la 1967 Dodge Coronet R/T en est un bel exemple. Un an auparavant, ce modèle avait été remanié et pouvait s'équiper de gros et puissants V8 mais c'est le logo "426 Hemi" qui a fait toute la différence.
Conscient de ça, Dodge va introduire pour le millésime 1967 une nouvelle version portant le nom de Road and Track (R/T) sur coupé et cabriolet. Par rapports aux autres Coronet, le constructeur va faire le choix heureux de ne pas casser la pureté du style. La grille de calandre inspirée de la Charger, les entrées d'air (factices) sur le capot et les emblèmes R/T constituent les seuls changements extérieurs. L'intérieur reçoit des sièges sport. Techniquement, les suspensions sont renforcées et les freins à tambours de 11 pouces "police-spec" sont de série, des disques à l'avant figurent au catalogue des options.
Sous le capot, le moteur standard est un 7,2 litres Magnum qui développe 375 chevaux. En option, le 7 litres V8 Hemi de 425 chevaux à 5000 tr/min et 664 nm à 4000 tr/min déjà proposé au millésime 1966 rempile.
Dodge vendra 9553 Coronet "Magnum" coupé, 628 cabriolet et seulement 283 "Hemi". Ces différences de chiffres s'expliquent par le fait que la version standard était moins chère, plus rapide et plus facile à entretenir mais la 426 Hemi était d'une efficacité diabolique. En 1990, Patrick Bedard déclare à son propos dans Car and Driver qu'il s'agit du "King of the muscle cars", tant pour sa vitesse que pour le mépris de la clientèle de l'époque, et place ce modèle en tête des 10 meilleures de tous les temps.
Côté chiffres, comptez 4,8 secondes pour le 0-60 mph et 13,5 secondes à la vitesse de 169 km/h pour le 1/4 de mile.

Via Auto Editors of Consumer Guide. Crédits photos, Barrett-Jackson et Mecum Auctions

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