La carrière de la quatrième génération de la Chevrolet Corvette ne va pas démarrer sous les meilleurs auspices. En effet l'auto devait être proposée à la vente pour le millésime 1983 mais de gros problèmes de qualité vont perturber son lancement qui n'intervient finalement qu'à l'occasion du passage au millésime 1984. Environ 45 prototypes "modèle 1983" sont produits mais non vendus, il n'en reste plus qu'un aujourd'hui qui se trouve au Corvette Museum.
La 1984 Chevrolet Corvette fait ses débuts en avril 1983. Elle propose un style nouveau, une instrumentation digitale, deux transmissions à 4 rapports (manuelle et auto), des pneus de 16 pouces, etc...Le moteur est un 5,7 litres de 205 chevaux. La clientèle répond présente, les ventes doublent par rapport au modèle 1982 et sont les meilleures après le millésime 1979 avec 51547 unités. La production bouge de St. Louis, Missouri, à Bowling Green, Kentucky.
En 1985, le vénérable V8 reçoit un allumage à injection Bosch "Tuned Port Injection" (marqué sur les ailes avant) qui fait bondir la puissance à 230 chevaux. C'est aussi la première année où le mythique modèle ne propose pas de nouvelles couleurs au catalogue. La sortie d'échappement est revue.
L'ABS fait son apparition en 1986 qui marque aussi le retour du cabriolet après 10 ans d'absence. Ce dernier arbore des décalcomanie à l'effigie de la Pace Car de l'Indy 500.
Callaway offre une version biturbo distribuée par les concessionnaires Chevrolet en 1987. Le moteur passe donc à 345 chevaux et permet à la Corvette d'atteindre la vitesse de 286 km/h.
Malheureusement, les ventes commencent à décliner en 1988 (24839 unités) malgré l'apport d'une série spéciale 35th Anniversary blanche avec toit noir, de nouvelles jantes et d'une climatisation moins vorace. Le moteur passe à 245 chevaux sur le coupé et 240 chevaux sur le cabriolet.
Une transmission manuelle à 6 rapports ainsi que l'airbag sont les changements notables en 1989. Une pré-production de 24 ZR-1 fait une tournée en Europe.
La 1990 ZR-1 garde un 5,7 litres V8 mais celui-ci est boosté à 375 chevaux, elle se revendique comme le "King of the Hill". Cette Vette se reconnaît grâce à sa partie arrière plus large qui intègre des feux carrés. Seul hic, le prix de 59 K$ contre 32 K$ pour la version de base. Le reste de la gamme reçoit 5 chevaux de plus, l'ABS et l'airbag conducteur sont maintenant de série.
Les changements stylistiques à l'arrière de la 1990 ZR-1 deviennent la norme en 1991 et s'accompagnent d'autres retouches au niveau du bouclier avant intégrant les antibrouillards ou sur les côtés. Une suspension renforcée (RPO ZO7) est disponible. La ZR-1 se reconnaît à son troisième feu stop à hauteur du toit, ses portières spécifiques, ses voies élargies à l'arrière et ses plus gros pneus. C'est la dernière année pour la Callaway.
La puissance de la version de base fait un saut en avant en 1992 et propose désormais 300 chevaux. Il s'agit de la seconde génération de moteur Small Block LT1 après celle de 1970. Pour encaisser les 55 chevaux de plus, la Vette reçoit un antipatinage des roues et des pneus plus larges Goodyear GS-C. Le cap du million d'unités de la lignée est franchi cette année là.
Un an plus tard, la ZR-1 reprend ses distances en affichant 405 chevaux. Un pack 40th Anniversary est proposé à la clientèle (peinture métal Ruby Red, sièges cuir, électrique pour le conducteur, de la même couleur, badges etc..). Toutes les Corvette avec cuir reçoivent des logos 40th Anniversary brodés.
En 1994, Chevrolet retouche l'habitacle de la Corvette et l'airbag passager intègre celui-ci. Le cuir devient de série. Le moteur LT1 reçoit une nouvelle injection qui ne change pas la puissance mais elle améliore la qualité de roulement au ralenti et abaisse les émissions polluantes. La BVA4 est plus réactive. Le cabriolet a enfin le droit à une lunette arrière en verre avec dégivrage.
Pas grand chose de neuf en 1995 sauf de plus gros freins et une nouvelle série spéciale qui est la réplique de la Pace Car de l'Indy 500.
Pour sa dernière année de vie, la Corvette envoie prématurément la ZR-1 en retraite mais ressort le nom de Grand Sport disparu depuis 1963, 527 unités sont produites. Cette version a le droit au 5,7 litres LT4 (moteur disponible en option sur le modèle de base) qui développe 330 chevaux. Une série spéciale Collector Edition marque la fin de cette quatrième génération de Corvette.
Voir aussi :
Histoire des 60 ans de la Chevrolet Corvette, la C3 (1968 - 1982)
Histoire des 60 ans de la Chevrolet Corvette, la C2 (1963 - 1967)
Histoire des 60 ans de la Chevrolet Corvette, la C1 (1953 - 1962)
Histoire des 60 ans de la Chevrolet Corvette, la genèse
Via MuscleCarClub, Corvette.About.com
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