vendredi 21 décembre 2012

Audi A1 Quattro


Audi couronne son modèle à succès, l'Audi A1, avec un modèle totalement exclusif. L'Audi A1 quattro, version la plus sportive de sa gamme limitée à 333 unités seulement, se hisse au sommet du segment des citadines compactes.

Pare-chocs avant musclé, cadre et grille de calandre noir brillant, gros aileron, couleur noire qui accentue également le hayon et le diffuseur, doubles sorties polies d'échappement à droite et à gauche, l'A1 Quattro semble échappée d'une spéciale de rallye ! La calandre, les arches de toit et le hayon arrière sont badgés quattro. Posée sur de grandes jantes en aluminium 18’’ blanc glacier avec un design ‘‘turbine’’ exclusif, l'Audi A1 quattro est chaussée avec des pneus de taille 225/35. Le blanc glacier métallisée est d'ailleurs la seule teinte proposée sur la petite Audi, avec un toit noir brillant.

Le noir domine l’intérieur de l’Audi A1 quattro qui joue sans surprise la carte du luxe et du sport réunis avec des sièges sport et accoudoirs de portières revêtus de cuir Nappa Satiné avec surpiqûres rouges. La section inférieure de la console centrale est noire brillant ; le repose pied et le pédaliers sont en acier inoxydable brossé ; le pommeau de levier de vitesses est en aluminium, ainsi que plusieurs éléments de contrôle, des coutures rouges encadrent les tapis de sol et les garnitures de porte sont badgées Audi A1 quattro. Le combiné d’instruments comporte un certain nombre d’éléments spécifiques, incluant les aiguilles de compteurs blanches, un tachymètre à fond rouge, le logo quattro et un ordinateur de bord couleur. Le numéro de production de la série limitée est badgé sur la branche inférieure du volant à méplat. L’Audi A1 quattro sera livrée à ses clients avec un équipement très complet (projecteurs xénon, éclairage intérieur à LED, feux arrière à LED, détecteur de pluie et de luminosité automatique, rétroviseur intérieur jour/nuit automatique, Parking Sytem arrière, climatisation automatique, CobraTrack by Audi, pack rangement, Advanced Key, changeur 6 CD, Pack Navigation, Bose Surround Sound System et régulateur de vitesse, etc.).


Sous le capot, l'Audi A1 quattro adopte en exclusivité le 2.0 turbo de sa grande soeur la S3. Il développe 256 ch et 350 Nm de couple, délivrés sur les quatre roues. Le couple maximum de 350 Nm est disponible en continu entre 2,500 et 4,500 tr/min, et la puissance maximale (256ch) est développée à 6.000 tr/min. L’Audi A1 quattro consomme en moyenne moins de 8,5 l/100km. L’Audi A1 quattro parcourt le 0 à 100 km/h en 5,7 sec et atteint une vitesse maximale de 245 km/h.








Très attendue par les fans de la marque, la transmission intégrale permanente arrive donc enfin sur l'A1 via une boite de vitesse mécanique à 6 rapports. En complément du système Haldex, si une des roues sur un des essieux est amenée à patiner, elle est alors corrigée par le blocage électronique du différentiel (EDS).
La direction assistée électro-hydraulique efficace et précise dispose d’un rapport de direction plus direct de 14.8 :1. Les disques ventilés à l’avant mesurent 312 millimètres de diamètre et sont bloqués par des étriers laqués noir. Le programme de stabilisation ESP dispose d’un mode Sport et peut être totalement désactivé pour une session sur circuit par exemple.

L’Audi A1 quattro sera disponible à partir de mi-2012.

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