lundi 26 novembre 2012

Pires concept cars US, 1946 Beechcraft Plainsman

Fin de la seconde guerre mondiale, l'aviateur Beech Aircraft Corporation dont le carnet de commandes était toujours plein durant le conflit voit subitement ses perspectives de vente chuter avec la paix revenue. Qu'importe, l'entreprise va se lancer dans l'automobile et va présenter un prototype appelé Plainsman. Malheureusement, la firme aura oublié un léger détail: embaucher un designer car comme vous pouvez en juger par vous-même, le style est particulier.
Dommage car derrière son physique difficile (rappelant un peu celui des Tatra) se cachaient de nombreuses technologies pour le confort et la sécurité des passagers: des vitres latérales très grandes pour un maximum de visibilité, du caoutchouc recouvert de cuir dans l'habitacle pour amortir le choc en cas de crash, des portes (à ouverture solenoïdale) découpées au niveau du toit pour entrer et sortir facilement, un siège conducteur réglable électriquement, etc...Mais étrangement pas de ceintures de sécurité.
Le moteur était monté à l'arrière mais si besoin était il pouvait passer à l'avant.
Beech va finalement recevoir pour 22 millions de dollars (une somme énorme à l'époque) de commandes du gouvernement Fédéral américain qui lui assureront son avenir et le concept Plainsman sera la seule incursion de l'avionneur dans l'automobile.

Via the World's Worst Concept cars de Richard Dredge

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire