mardi 13 novembre 2012

Muscle Cars légendaires, la 1961 Chevrolet Impala SS 409

Abordons de suite la question fatale, cette 1961 Chevrolet Impala SS 409 est-elle la première Muscle Car? Sachez que d'aborder ce thème chez les amateurs est aussi risqué que de demander qui des écossais ou des irlandais a inventé le whisky. Je vais donc répondre très lâchement que c'est une des toute première Muscle Car sortie. Parlons maintenant de cette Chevy. C'est au milieu de l'année 1961 que Chevrolet propose une option sur sa déjà performante Impala Super Sport, un V8 de 409 cu-inch (pour comprendre d'où vient le chiffre 409 du nom de l'auto) soit 6,7 litres de cylindrée. A noter pour l'anecdote que le prix de cette option était de 53,80 $ et le prix total de l'auto 2900 $. Outre le moteur, le châssis est renforcé, les suspensions sont plus fermes, l'auto s'équipe d'un système d'assistance au freinage, les pneus ont des flancs blancs (c'est quasi une première chez Chevrolet) et le tableau de bord reçoit un compte-tours qui monte jusqu'à 7000 tr/min. Alors que le 5,7 litres V8 de la SS "de base" développait 305 chevaux, celui de la 409 en développait 360 et un couple de 555 nm. Le 0-60 mph était fait en 7,8 secondes et le quarter- mile (400 mètres en gros) en 15,8 secondes à la vitesse de 151,44 km/h. En 1961, Chevrolet a vendu 491000 Impala, 453 ont reçu le pack SS et seulement 142 l'option "409". Ce V8 est allé sous le capot de 43775 voitures uniquement.











Via Auto Editors of Consumer Guide

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