mardi 6 novembre 2012

GM, deux marques globales et la recherche des technologies de pointe

Dan Akerson, CEO de GM, a dévoilé la stratégie du groupe pour les prochaines années. Tout d'abord, le constructeur va ouvrir son portefeuille et dépenser des milliards de dollars dans la recherche de nouvelles technologies visant à réduire la consommation d'essence. Akerson rappelle par exemple que si une auto comme la Volt est "révolutionnaire" aujourd'hui, ce ne sera plus le cas dans 5 ans. GM utilisera plusieurs solutions pour réduire la consommation de ses autos. Il prédit la disparition des éthanols et rappelle que la pile à combustible est coûteuse et souffre d'un manque d'infrastructures adaptées à son développement. Le groupe présentera l'année prochaine un moteur pour sa gamme de trucks commerciaux qui fonctionnera à l'essence et au gaz naturel. Fini également les trucks qui consomment beaucoup. Akerson veut deux marques globales : Cadillac, qui sortira ses XTS et ATS en 2012, et Chevrolet. Buick restera concentré sur l'Amérique et la Chine (ça règle la question de la disparition d'Opel en Europe même si les gammes vont se ressembler fortement) et GMC sur le marché Nord-Américain. Il reconnaît que si Chevrolet est dès aujourd'hui une une marque très compétitive, il faudra attendre environ deux ans pour que ce soit le cas de Cadillac (il en profite au passage pour tacler durement Lincoln, un blason mort d'après lui, Ford ne fait pas de commentaire à ce sujet). Enfin, le CEO de GM souhaite appliquer la même stratégie de ventes que Toyota et avoir 3 ou 4 modèles représentants la moitié de la production (chez le nippon, ce sont les Prius, Camry et Corolla). Les Chevrolet Sonic et Malibu devraient jouer un rôle-clé pour atteindre cet objectif, la première sera lancée en août, la seconde fin 2011 ou début 2012. Enfin, Akerson confirme la mort du Cadillac SRX plug-in mais promet d'autres véhicules dotés de cette technologie.


Via Detroit News

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