Deux nouvelle de General Motors, une bonne et une mauvaise, qui concernent plus où moins directement la Chine. La première est au sujet des ventes records du groupe en juillet, la seconde a trait à une plainte de Spyker qui accuse l'Américain d'avoir illégalement bloqué la vente de Saab au constructeur Youngman.
Commençons donc par la bonne nouvelle qui peut se résumer un un chiffre : 199 503 qui représente le nombre d'automobiles vendues en Chine au mois de juillet par le constructeur et ses Joint Ventures locales, il s'agit d'une hausse de 15% par rapport à juillet 2011. Buick a écoulé 52 691 unités (+ 5%), Chevrolet suit avec 44 864 unités (- 3%) et Cadillac 2 017 unités dont 1 508 SRX.
Continuons avec Spyker qui vient de porter plainte devant la justice américaine contre GM, la société hollandaise réclame 3 milliards de dollars de dommages et intérêts. Selon cette dernière, GM aurait illégalement bloqué la vente de Saab à Yougman dans le but de ne pas avoir un concurrent de plus sur le juteux marché chinois.
L'Américain ne s'opposait pas à la vente en soit mais aux transfert de technologies dont il était propriétaire et qui de fait aurait empêcher Saab de produire les 9-5 et 9-4X, ce qui revient de facto un peu au même. A sa décharge, il est probable que ses partenaires chinois auraient peu appréciés de voir un concurrent avec les mêmes brevets qu'eux alors même qu'il n'est pas officiellement partenaire de GM.
GM n'a pas encore fait de commentaire sur ce dossier.
Via GM, Boursorama
MàJ : un porte parole de GM déclare avoir du mal à y croire. Il n'y aura aucun commentaire tant que le constructeur n'aura pas pris connaissance de la plainte.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire