Le premier marché automobile mondial, la Chine, commence à montrer quelques signes de fatigue mais ceux-ci ne concernent pour le moment pas General Motors et Ford qui enregistrent tous les deux des records de ventes automobiles dans ce pays.
Ford engrange ses meilleures ventes de véhicules de tourisme en juin pour le troisième mois consécutif et le total des ventes du groupe augmente au premier semestre 2012 malgré un léger recul des véhicules commerciaux de 1%.
Le mois dernier, l'ovale bleu a écoulé 52 440 automobiles, un gain de 18% comparé à juin 2011. La marque est portée par la Focus qui a séduit presque 15 000 clients et qui enregistre un bond de 28% par rapport à l'année d'avant.
Au premier semestre, la constructeur de Dearborn progresse de 1% avec 277 322 unités vendues.
Malgré cette progression chinoise et de bons chiffres en Thaïlande, + 44% sur les 6 premiers mois, Ford devrait perdre de l'argent au second trimestre dans la zone Asie / Pacifique / Afrique du fait de l'installation ou de l'ouverture de 9 sites sur places. Les mauvais chiffres indiens sont aussi à noter.
General Motors fait évidemment bien mieux que son rival puisqu'il a trouvé 1,42 millions de nouveaux propriétaires en Chine durant la première moitié de l'année en cours, le groupe progresse de 11,3%. En juin, les ventes s'établissent à 213 495 unités, soit + 10,1% comparé à la même période en 2011.
Au premier semestre, les marques américaines se comportent bien : Buick affiche + 5,7%, Chevrolet + 1,8% et Cadillac + 3,8%. La demande au second semestre devrait rester forte d'après GM.
Via Detroit News
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