Dans son communiqué annonçant la production de son 350 millionième véhicule, Ford en profitait pour annoncer également que sa Focus avait chipé la place de voiture de tourisme la plus vendue au monde à La Toyota Corolla. Le Japonais conteste ces chiffres avec des arguments parfaitement valables. Ceci reflète finalement une difficulté qui est conséquence des élargissements de gammes chez les constructeurs, que doit-on inclure dans une même famille de modèles? la réponse paraît simple, elle ne l'est pas.
IHS Automotive, une société de consulting parfaitement honorable, qui a diffusé les chiffres sur lesquels s'appuie Ford, exclut de la famille Corolla la Verso vendue au Japon, l'Auris vendue en Europe et le Matrix que nous connaissons en Amérique du Nord. Le Nippon affirme lui qu'il faut additionner ces trois dérivés au total, ce qu'il a toujours fait, et que le total est de 603 840 unités au premier semestre 2012 et 722 000 unités en y incluant le mois de juillet.
Néanmoins, IHS Automotive n'accorde pas un traitement de faveur à Ford car ses dérivés, C-MAX en tête, ne sont pas également pas comptabilisés comme étant des Focus. Le consultant Chris Hopson se dit persuadé que Toy' est de bonne foi mais rappelle que son classement ne compare que "Focus" contre "Corolla" et rien d'autre.Ce n'est pas la première fois de l'année qu'une polémique sur un leadership mondial voit le jour, Volkswagen avait contesté en janvier la place de numéro 1 mondial de GM en 2011 sans donner de suites toutefois.
Finalement, la question n'est-elle pas de savoir si tous ces classements ont encore un sens en 2012?
Via Automotive News
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