Des chances de gagner pour Jenson Button dimanche |
Petite surprise lors des qualifications du Grand Prix de Belgique. Jenson Button décroche la pole de manière impériale, il a été inarrêtable depuis la Q2 et a confirmé en Superpole. C'est sa première depuis qu'il court pour l'écurie McLaren.
Le Britannique a été incroyablement rapide pour s'adjuger cette 8e pole de sa carrière, la première depuis Monaco 2009, à l'époque où il pilotait une Brawn. En Q3, il claque tout de suite un tour en 1'47''686, un chrono qui lui aurait suffi. Mais il a amélioré en fin de séance, avec un temps de 1'47''573. Et surtout, après divers problèmes depuis le début du week-end, il a semblé ne plus avoir besoin de donner des coups de volant pour maîtriser sa MP4-27.
Grande première pour Kobayashi
Si Button vit sa première pole avec McLaren, ce sera aussi une grande première pour celui qui va l'accompagner. Le Japonais Kamui Kobayashi réussit la meilleure qualification de sa carrière, avec une deuxième place sur la grille. Il termine à trois dixièmes de Button, et juste devant Pastor Maldonado, troisième devant Kimi Räikkönen.
Le leader du championnat du monde, Fernando Alonso s'élancera en troisième ligne, avec Sergio Pérez à ses côtés. L'Espagnol a devancé de justesse Mark Webber, son dauphin, en Q3, mais aura de la marge au départ dimanche, grâce à la pénalité de l'Australien. Auteur du septième chrono, il ne partira que douzième.
Lewis Hamilton n'a réussi que le neuvième temps en Q3, à huit dixièmes de son coéquipier. Le Britannique a vite admis qu'il ne pouvait rien de faire et souhaite bonne chance à Button, qu'il voit ''gagner facilement grâce à sa vitesse". Hamilton avait l'ancien aileron arrière, Button le nouveau, la différence s'est faite ici entre les deux pilotes Mclaren. Romain Grosjean et Paul di Resta ont complété le top 10 de la douzième séance de qualifications de la saison.
Alonso devant Hamilton et les Red Bull
La Q2 a fait des dégats avec les éliminations de Sebastian Vettel, Michael Schumacher (13e) et Felipe Massa (14e). Le premier nommé gagnera une place sur la grille et se positionnera au 10e rang grâce à la pénalité de son équipier. Mais Alonso a réussi une bonne opération samedi avec les deux pilotes Red Bull et Hamilton derrière lui.
Encore plus loin, nous retrouverons Nico Rosberg, auteur seulement du 18e chrono en Q1. Mais l'Allemand partira 23e sur la grille, derrière Charles Pic (22e), après avoir été pénalisé pour avoir changé de boîte de vitesses après la panne de sa Mercedes pendant les libres 3.
Après un vendredi pluvieux, samedi a chamboulé la hiérarchie, cela va être attendre long d'attendre dimanche pour voir ce que la course va donner.
Source ESPN F1
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire