La disparition de la Cadillac DTS marque un tournant dans l'histoire de GM, celle de la fin de la lignée des Deville chez Cad' mais auissi la fin du V8 Northstar dont la carrière aura duré près de 20 ans. Le V8 Northstar avait pour mission de remplacer la ligne de V8 existants chez GM et qui commençaient sérieusement à se faire vieille. Ce V8 reçoit un double arbre à came en tête, le bloc et les pistons sont en aluminium et les cylindres ont chacuns 4 soupapes. Ce moteur est ouvert à 90 . Sa compacité fait qu'il est compatible avec la traction avant même s'il finira par équiper des propulsions. Les débuts du Northstar vont se faire sous le capot de la Cadillac Allanté pour le millésime 1993, un choix étrange car ce cabriolet entamait la dernière année de son existence, 4670 exemplaires seront construits chez Pininfarina en Italie (carrosserie) et à Detroit.
Cette mécanique va ensuite intégrer la gamme des Seville, les STS et SLS. Sous le capot de celles-ci, il développe 295 chevaux et 373 nm de couple, il a remplacé avantageusement le vieux 4,9 litres de 200 chevaux.
Oldsmobile va adopter le Northstar avec son Aurora dans une version de 4 litres (4,6 litres chez Cadillac) de 250 chevaux et même 650 chevaux dans les versions pour Indycar. Oldsmobile va sortir une extrapolation V6, le Shortstar, cher à fabriquer et à peine plus petit que le V8, il disparaîtra très vite en 2002.
Bien entendu, Cadillac continue d'utiliser cette mécanique et installera celle-ci en position longitudinale sur les SRX, XLR et sur la troisième génération de STS.
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