Maintenant que GM a repris sa place de numéro 1 mondial à Toyota, du moins pour le moment, la nouvelle ambition pour le groupe de prendre la quatrième place du segment premium actuellement détenue par Lexus avec Cadillac d'ici 10 ans.
L'objectif est au minimum de doubler les ventes de la marque au niveau mondial. Pour y arriver, il faut lancer les bons modèles c'est à dire ceux qui permettront d'abaisser l'âge moyen de l'acheteur de Cadillac qui était l'an dernier de 63 ans d'après J.D. Power and Associates. Ces nouveaux modèles pourraient bien être constitués d'une grande berline au dessus de la XTS, d'un SUV d'une taille en dessous du SRX (il est trop gros pour beaucoup de marchés) et du remplaçant de l'Escalade qui serait basé sur la plateforme Lambda du populaire Buick Enclave (ça permettrait 19% d'économie d'essence) d'après Mark Reuss, le boss de GM en Amérique du Nord. Il s'agit d'anticiper les changements des goûts des consommateurs dans la décennie qui vient.
Si Cadillac refuse de communiquer officiellement des objectifs de ventes précis, celles-ci sont de 199 000 unités en 2011 dont 152 000 aux USA. La marque pointe à la sixième ou la septième place du segment premium d'après IHS Automotive, derrière Volvo et peut-être Land Rover. La meilleure année pour Cadillac fût 1978 avec 350 000 clients.
Les CTS et SRX ont permis d'améliorer les ventes de Cadillac. La XTS arrive bientôt pour remplacer le binôme DTS / STS. L'ATS sera commercialisée cet été et élargira l'offre du constructeur, l'ELR viendra en 2013. Bien entendu, il faudra aussi crédibiliser l'image de marque de Cadillac hors Amérique du Nord. Mark Reuss insiste toutefois sur le fait que GM fera attention à ne pas lancer trop de modèles non plus.
Via Bloomberg
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