Ford a dépassé le cap des 2 millions de ventes en 2011 aux USA (5,65 millions au niveau global), une remarquable performance mais ne serait-ce pas l'arbre qui cache la forêt? peut-être, en voici les explications. Je le dis tout de suite car ce sera fait, il faut relativiser un petit peu sachant que Ford a réalisé un bénéfice net de 7,8 milliards de dollars hors éléments exceptionnels (20,2 milliards avec ceux-ci) mais il faut aussi raisonner en perspective d'avenir.
- Commençons par le pourcentage qui tue : 32%, c'est ce que représentent les ventes faites aux flottes d'entreprises et loueurs. A titre de comparaison celles-ci pèsent 23% chez General Motors et la moyenne se situe sous la barre des 10%. Notons que pour la Focus, ce chiffre grimpe à 45%. Les ventes aux flottes et loueurs sont considérées comme étant moins bonnes que les ventes de détails car moins lucratives pour le constructeur mais aussi pour les particuliers sur le marché de l'occasion, les flottes revendent vite leurs autos (à la fin de la garantie) créant une abondance de l'offre et en corollaire une chutes des cours en occasion.
- Ensuite le nombre de véhicules rappelés, il y en a eu 3,3 millions en 2011 pour l'ovale bleue c'est à dire moins que Honda et Toyota (respectivement 3,9 et 3,5 millions) mais bien plus que Chrysler (773 000) et General Motros (500 000).
- Enfin si certains modèles sont d'incontestables succès comme Explorer ou le F-Series même s'il progresse moins vite que ses rivaux, d'autres perdent du terrain comme les Mustang, Flex et Taurus. Plus inquiétant les deux gros cartons de 2011 que sont les Fusion et Escape sont en fin de carrière. La Fiesta se fait dépasser par sa rivale Sonic depuis que cette dernière est en vente et affiche un peu glorieux 126 jours d'approvisionnement fin décembre 2010 contre une moyenne de 60 jours dans sa catégorie alors que la Focus se fait dépasser par les Chevrolet Cruze, Toyota Corolla, Honda Civic ou Hyundai Elantra.
Via Forbes, Ford
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