Claude Makowski vient d'envoyer une traduction d’un très long article publié peu de temps avant Noël dans Dagens Industrie en Suède (l’équivalent des Echos pour la France).
L’un des rédacteurs en chef de ce quotidien a eu l’opportunité de rencontrer, lors d’une interview, l’ensemble de l’équipe dirigeante.
Extraits……
Peu de personne ont du quitter l’entreprise…
Un camion stationne à l'arrière de l'usine toutes les quinze minutes pour décharger des pièces neuves pour les voitures.
3.600 personnes vont au travail tous les jours, de nouvelles voitures sortent toutes les heures de la ligne de montage, les pizzas sont toujours commandées dans les pizzerias qui parsèment la ville, les enfants vont toujours dans les garderies, et peu de gens ont été obligés de déménager.
Et le bouillant Victor Muller est toujours sûr de la victoire, même après des prévisions de ventes pour 2010 révisées à la baisse par deux fois pour atteindre le niveau 30.000 à 35.000 voitures cette année - tout en restant à 80.000 voitures l'année prochaine.
"Même si nous n'atteignons pas notre objectif pour l'année prochaine, la société ne fermera pas !» nous assure Victor Muller.
En deça quel volume de vente de l'entreprise ne peut-elle survivre l'année prochaine? 60.000 voitures?
"Cela voudrai simplement dire ne pas atteindre notre objectif, mais il ne mettrait pas en péril l'entreprise. Nous avons une flexibilité qui nous permet d’adapter les coûts aux ventes si nécessaire » explique Victor Muller.
Bien que la prévision de vente ait diminuée (pour 2010), Saab Automobile s'en tient à son business plan. Comment cela peut-il fonctionner ?
Jan Åke Jonsson répond et précise qu'il ya plusieurs facteurs en cause:
"Nous avons réduit tous nos coûts - production, développement de produits, marketing, distribution. Nous sommes beaucoup plus efficaces dans notre développement de produits que durant toute notre période GM. Nous avons également décidé de ne pas mettre en place nos propres filiales sur tous les marchés, mais au lieu de cela d'avoir seulement des organisations de vente »
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"Un autre facteur qui a eu un impact positif est que les pertes de vente les plus importantes se sont faites sur les marchés à faibles marges. Par conséquent, la baisse des ventes ne nous a pas frappé si fort du point de vue financier. Et bien sûr, plus tôt cette année, nous avons bénéficié d'un raffermissement du dollar et d’un euro plus faible. "
Tout n'est pas parfait ?
Lorsque nous demandons ce qui a été le plus difficile avec le redémarrage de la société, Jan Åke Jonsson répond spontanément: "Tout ".
«Cela a demandé beaucoup de travail, très complexe, tout n'a pas été parfait, tout le monde n'a pas coopéré comme nous avons cru qu'il le ferait. Nous avons relancé la production avec 820 fournisseurs seulement, la production de la 9-5 fut transférée de Rüsselsheim, celle du 9-3 Cabriolet d’Autriche, nous avons lancé un nouveau modèle, et le redémarrage de l'organisation de distribution… ce fut la partie la plus difficile. "
Jan Åke Jonsson, ajoute, avec une pointe de déception dans sa voix, qu'il s'était attendu à une plus grande reconnaissance du monde pour l'énorme travail que lui et ses collègues ont fait depuis que l'entreprise a redémarré le 23 Février.
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De quoi Saab a-t-il besoin maintenant?
"De disperser tous les gros nuages noirs autour de la société essentiellement quant à la personne qui a assurée le financement de l'accord avec GM. (Depuis cette interview, Vladimir Antonov a été lavé de tous soupçons quant à l’origine de ses fonds – ndt) A cause de cela Saab est exclu de tous les marchés financiers offrant des possibilités de financement classiques. Spyker a besoin de fonds pour être en mesure de développer Saab, sinon l'entreprise ne sera jamais rentable. Prenez le petit modèle qui n'est pas inclus dans le business plan : pour le développer, l'entreprise aurait besoin de 200 millions d'euros "
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L'objectif est maintenant d'être suffisamment en confiance pour définir un prix plus élevé pour nos voitures, plutôt que des volumes de ventes importantes. Et ceci aura lieu à travers la vision de Knut Simonsson:
"Nous allons recréer le côté emblématique de la marque. Nous avons eu une place, nous avions des voitures qui se distinguaient du reste. Nous allons retrouver ce statut iconique. C'est cela qui nous permettra de commencer à faire croitre notre volume. "
Il y a un million de clients dans le monde qu’il faut faire revenir vers la marque.
"Nous avons une année 2011 pleine de nouveautés, ce sera la période la plus importante et la plus intense dans l'histoire de Saab. Ce sera un choc pour tout le système Saab ", se réjouit M. Knut Simonsson.
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Vendre plus que la concurrence
Il se réjouit qu’en Novembre, la nouvelle Saab 9-5 s’est vendue (en Suède, ndt) mieux que son principal concurrent l'Audi A6 (327 contre 263) et beaucoup mieux que la Volvo S80 (seulement 88 voitures vendues).
Les voitures que nous connaissons aujourd’hui - et celle que nous verrons en 2011 - ont été développés par Saab du temps de GM. La nouvelle Saab 9-5, le 9-4X (à venir en août) et surtout la 9-5 Sport Combi (les livraisons commencent en Juin, mais les commandes seront acceptées à partir de Mars) ont naturellement leurs points forts, mais ils souffrent aussi de quelques compromis.
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La première "Saab-Saab", ainsi que Victor Muller appelle la prochaine génération de 9-3, est prévue pour l’automne 2012.
Du point de vue du contenu technique, General Motors avait prévu de baser la nouvelle 9-3 sur la plate-forme Delta, qui sert de base de la nouvelle Opel Astra - ainsi que 27 autres modèles. Cela signifie naturellement beaucoup de compromis, et quand Saab s’est séparé de son propriétaire américain la décision a été prise de développer une plate-forme en interne.
La nouvelle plate-forme a été nommé Phoenix, sans doute en l'honneur de l'oiseau mythique qui renaît de ses cendres.
Aucune information au sujet de la nouvelle 9-3 n'a encore filtrée, mais la nouvelle voiture devrait être à peu près aussi grande que le modèle actuel.
Un nouveau design en un temps record
Du point de vue technique la nouvelle 9-3 sera très avancée. « Dagens Industrie » a déjà décrit le système à quatre roues motrices qui a été développé en collaboration avec American Axle Company, avec un moteur à combustion à l'avant et deux moteurs électriques installés sur l'essieu arrière.
Malgré quatre roues motrices, les émissions de dioxyde de carbone seront bien en deçà de la limite des 120 grammes / km.
Au moment de la rédaction de cet article, les touches finales sont mises à l'apparence extérieure de la voiture.
Dans un mois, la conception sera «gelée», après quoi aucun changement ne sera possible.
Les travaux ont progressé à une vitesse record. Le nouveau Directeur du design Jason Castriota a commencé à travailler sur le nouveau modèle immédiatement après la journée de presse du salon automobile de Genève en Mars, après une rencontre avec Victor Muller et Jan Åke Jonsson. Ils n’étaient pas satisfaits de la proposition présentée du temps de l'ère GM.
Un style accrocheur
Le but était de donner à la nouvelle Saab 9-3 un aspect plus accrocheur.
"Je voulais donner à la voiture l’aspect d’un « jet » de route, j'ai voulu revenir aux racines aéronautiques, revenir à la silhouette en goutte d’eau des premiers modèles."
Jason Castriota a une équipe permanente de quatre personnes en poste à Trollhättan, mais Victor Muller révèle une méthode peu conventionnelle de travail:
"Raul, qui dessine la voiture, est à Santiago du Chili, Jason est à New York et je suis chez moi. Nous sommes tous connectés en ligne et on peut faire des ajustements immédiats sur le modèle simulé par ordinateur.
"Nous travaillons toute la nuit, heure après heure, en agissant sur les divers changements."
Lorsque la nouvelle 9-3 sera prête dans un mois, Jason Castriota à l'intention de produire un plan pour tous les modèles Saab jusqu'en 2020.
"Maintenant que cette période de folie se termine, nous pouvons penser à l’avenir. Je pense être prêt avec ces propositions d’ici au salon de Genève en Mars. C'est alors que je montrerai à Victor et Jan Åke la direction que le design de Saab devrait tenir pour les prochaines générations. "
Le premier modèle après la 9-3 qui est tant attendue, est de la taille de la Mini. Toutefois, bien que l'apparence de la voiture soit pratiquement finalisée Saab n'a pas encore obtenu le financement pour ce projet.
68.000 voitures par an
….La capacité potentielle de production est de 195.000 voitures, bien qu’actuellement l'usine produit des voitures à un rythme annuel de 68.000 par an, soit 39 voitures par heure.
Pour augmenter la production, il faudra une deuxième équipe, une décision très attendue. Cela créerait 400 à 500 nouveaux emplois et Saab retrouverait son niveau de 4000 employés – à peu près la même taille en terme de main-d'œuvre qu’avant la crise.
"La décision sur une deuxième équipe de travail sera prise quand les volumes de ventes dicteront une telle décision » explique Jan Åke Jonsson diplomatiquement.
Cela permettrait d’accélérer le rythme de production à 56 voitures par heure, correspondant à une production annuelle d'environ 90.000 voitures
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Victor, qu’est ce qui vous motive exactement ?
Victor Muller gesticule encore une fois, pointant son doigt vers l'usine où les ouvriers terminent leur journée de travail.
"Il suffit de voir par vous-mêmes ! Comment peut-on tout simplement laisser tomber tout cela ? "
Et comment vous sentez-vous maintenant?
«Je suis vraiment heureux que nous ayons continué à nous battre, que nous n'ayons pas abandonné. Si nous ne l’avions pas fait, là où nous nous tenons aujourd’hui, ce serait peut-être un terrain de jeu ! "
Source: Dagens Industri
Traduction: Claude Makowski
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