mercredi 5 décembre 2012

Affaire Chevrolet Volt, la NHTSA sous le feu des critiques d'un ancien administrateur de l'agence

Mi-novembre, la NHTSA informe qu'elle ouvre une enquête au sujet des batteries de la Chevrolet Volt suite à un incendie qu'elle a constaté...le 12 juin, un délais assez long et qui peut interpeller. Pourquoi l'agence Fédérale a t-elle autant tardé à réagir? pourquoi n'a t-elle pas averti le public immédiatement?
D'après un ancien administrateur de cette administration, John Claybrook, le gouvernement (qui entretient des liens étroits avec GM) pourrait avoir fait pression sur la NHTSA pour qu'elle ne dise rien, c'est en tout cas une possibilité. Pour lui, une alerte publique aurait pu et dû être publiée dès le mois de juin. Pourquoi couvrir GM? parce que les ventes de la Volt étaient fragiles (employez le présent si vous le souhaitez) et une histoire comme ça aurait achevé la carrière de l'auto avant même qu'elle démarre un peu sérieusement en pleine folie "verte".
Pour ceux qui ne sont pas fanatiques des théories du complot il y a une autre explication, la NHTSA a préféré attendre d'autres résultats de tests, effectués en novembre, avant d'en informer le public.
De son côté, GM était également au courant dès juin de l'incendie de sa Volt et s'est fait plutôt discret sur ce point à l'époque. Un porte parole du groupe Rob Peterson explique que l'incendie s'est produit trois semaines après le crash et qu'en gros la responsabilité du constructeur n'était pas établie car des tas de choses peuvent se passer durant ce laps de temps. Le constructeur a toutefois mis au point une procédure visant à éviter tout risque de feu en cas d'accident et ce, dès qu'il a eu connaissance de cette affaire.

Via Left Lane

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