Voiture mythique, la 2 CV a résisté à toute les innovations de l'industrie automobile.
Certains la collectionnent, d'autres circulent tout simplement à bord, avec le même sentiment: avoir un véhicule unique et sympathique.
Produite par Citroën de 1949 à 1990, la saga de la 2cv débute bien avant.
En 1935, quand Pierre-Jules Boulanger à la tête de citroën a l'idée de créer une voiture qui ne dépasse pas les 300 kg afin de satisfaire aux critères de la catégorie des « quadricycles à moteur », taxés avec modération, et facile à entretenir pour les classes sociales à faibles revenus notamment les paysans. Elle sera longtemps appelée la TPV (Toute Petite Voiture). Durant la seconde guerre mondiale, la TPV ne cesera d'évoluer et le 7 octobre 1948 est présentée la 2CV type A presque définitive. Elle est énormément critiquée, et déjà traitée de boîte à sardine.
En 1949, juste avant l'ouverture du Salon de Paris, elle est reçue par le service des mines et désignée « Type A » La production de la 2CV type A commence, avec un modèle unique et une seule couleur disponible, et les premiers clients sont triés sur le volet. Ils doivent pour la plupart prendre leur mal en patience du fait d'une demande importante qui fait allonger les délais à 3-5 ans. à cette époque, elle est sur le marché d'occasion plus chère que neuve, parce qu'il n'y a pas de délai.
La longue carrière de la 2CV commence alors.
Puis elle finit, après une multitude de plaisirs donnés à ses conducteurs, des milliers de km parcourus, et d'innombrables aventures, au fond d'une casse, attendant son triste sort ou d'être sauvé par un passionné.
Le photographe charentais Claude Crosland est de ceux-là. Il aime les 2 CV et les traque aux quatre coins des casses avec son appareil pour leur redonner un dernier souffle de vie.
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