dimanche 4 novembre 2012

Los Angeles imagine la voiture pour les jeunes de 2030



Le salon de LA, qui se déroulera du 4 au 13 décembre, organise comme chaque année un concours de design. Le thème cette année était la voiture pour les jeunes de 2030. La « Youthmobile » avait pour objectif de séduire une cible d’ados, nés avec un téléphone mobile et une console de jeu à la main, maîtrisant l’ordinateur, Internet et les réseaux sociaux, et dont l’utilisation d’une auto n’aura peut être plus rien à voir avec le schéma de leurs parents ou grands parents. Six studios de design basés en Californie ont relevé le design : Audi/VW, GM, Honda, Mazda, Nissan et Toyota. A vous de juger leurs réalisations.




Audi eSpira et eOra

Elles reflètent la liberté et l’agilité. eSpira est un prolongement du corps et fait appel à un système de contrôle basé sur la logique et qui analyse le moindre ou mouvement ou geste du corps pour le traduire en comportement routier. On la conduit pratiquement par la pensée. eOra est un véhicule qui se penche dans les virages et s’adapte également en permanence aux souhaits du pilote (génération glisse en somme). Son agilité est surprenante grâce à une faible emprise au sol.



GM Car Hero

La référence à Guitar Hero est à peine voilée.
En fait, la conduite s’apparente à un jeu. Une fois que la destination est entrée sur le système de navigation (du Smartphone), le conducteur joue contre la voiture qui active le pilotage automatique. Le but est d’égaler, voire de surpasser le véhicule en virtuosité. Et, si le conducteur y arrive, c’est lui qui prend les commandes. Un peu limite comme scénario…



Honda Helix

Ce véhicule a le nom d’une huile de Shell. Ses matériaux peuvent changer de forme et de couleur. Mieux encore, ils peuvent s’imprégner de l’ADN du conducteur pour ne faire qu’un. Helix peut revêtir trois formes :
A : court et large pour le trafic chaotique
B : long et bas pour des trajets à haute vitesse sur l’autoroute
Z : grand et fin pour rouler à la verticale



Mazda Souga

C’est une voiture que l’on peut créer soi même avec un logiciel de 3D. On fait réaliser la maquette physique pour un prix de 2000 $. Après, il suffit de payer un forfait pour l’énergie électrique (comme avec un téléphone mobile). La voiture est légère, sportive, et contient bien sûr tout ce dont on peut rêver en matière de communication embarquée.



Nissan V2G

C’est un « Vehicle to Grid », relié à un réseau électrique généralisé sur l’ensemble du territoire. Ce modèle est donc facile à recharger. En plus, il a été conçu avec une architecture électrique astucieuse qui permet de faire du « plug and play » en ajoutant des kits. Sa forme me fait penser à une langoustine pour la route. Vous ne trouvez pas ?



Toyota Link

C’est un moyen de transport en libre-service pour les étudiants, mariant l’automobile et les transports en commun. On prend le Link dans un hub et à bord on peut partager de la musique via une connexion sans fil ou encore discuter des cours. Les roues sont remplacées par des sphères, recouvertes d’un matériau qui transforme la friction sur la route en énergie (ce qui permet de recharger les batteries). Le Link peut aussi changer de forme grâce à une technologie d’électro-fibres.
Pas de doute, le surf et la fumette ont de l’influence sur les californiens qui bossent dans les studios de design…

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