dimanche 4 novembre 2012

Le futur de Saab évoqué par Jason Castriota: Concept car en 2011, 9-3 de série à Genève 2012!

Steven Wade à interviewé il y a quelques temps Jason castriota, à deux reprises. Il a eu le droit à entretient assez conséquent et quelques infos intéressantes en sont sorties notamment sur la future 9-3!   Pour ceux qui veulent voir l'interview en intégralité:


Partie 1
Partie 2


Tout d'abord, il va bien y avoir un restylage de la 9-3 actuelle, il devrait intervenir en Mars 2011, sans doute pour le Salon de Genève. Le restylage ne sera pas trop conséquent, essentiellement là pour maintenir les ventes jusqu'au remplacement de la 9-3. De nouvelles couleurs apparaîtrons par exemple. 


Toujours pour le salon de Genève, Jason Castriota et son équipe de design vont concevoir un concept car annonçant les nouvelles orientations de la marque à la manière de l'Aero X. Si le style de l'Aero X est réussit, cela date de 2006 et il va être temps de le faire évoluer! Ce concept car n'annoncera pas la 9-3 de 2012, ce n'est pas un show car!



Un an plus tard va être présenté normalement à Genève aussi, la nouvelle Saab 9-3. Son design sera très distinctif, dans le cahier des charges, il est demandé n'ont pas de faire une bonne voiture mais une "excellente, garnde" voiture. La 9-3 est essentielle à la survie de Saab plus que tout autre modèle et un échec de cette Saab marquera la fin de la marque. Ils doivent réussir et que ce soit les ingénieurs ou les designer, ils font tout pour y parvenir. Ils ont décidé (les nouveaux mais aussi anciens de chez Saab)  de puiser à fond dans l'héritage aéronautique et la 9-3 sera très fuselé, la plus aérodynamique de sa catégorie. Comme la déjà dit JC, ce sera "un avion sur la route".   JC a utilisé les mots de "fuselage" et "canopy" 


Il suffit de se pencher sur les réalisations de Jason pour comprendre la signification de canopy...






La 9-3 sera plus légère et agile, elle sera mieux sur tout les points! Son prix sera similaire à l'actuelle, sans doute légèrement plus cher. Le design est finalisé à 98% et les changements ne s'effectueront que sur quelques détails. 3 versions de la 9-3 sont en développement ce qui demande beaucoup de travail pour les ingénieurs et designers.  Castriota voudrait voir apparaître une 4 ème et 5 ème version mais ce n'est pas prévu dans le business plan pour le moment même s'ils y réfléchissent.
Les objectifs de ventes sont estimés à 80 000-90 000 ventes/an

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire