Comment tout ça a commencé ?
- Par une Saab, j’imagine? :-p
EricG vous raconte un week-end saabiste à Trollhättan...
Je n'en dis pas plus et vous laisse découvrir ce récit savoureux, bien épicé et bien vivant.
Merci beaucoup Eric!
__________________
(EricG) Le 19 décembre 2012, Olivier (connu ici sous le pseudo "Saabvabien") et moi, comme des milliers d’autres saabistes, nous retrouvons totalement désemparés par l’annonce de la faillite de notre marque fétiche. Depuis des années, nous n’achetons pas des "voitures" mais des Saab! Après de nombreux échanges avec Olivier sur différents blogs (Saab actu, SAABLOG-IN et Saabsunited) ainsi que sur le forum du très actif Saab Sport Club, nous finissons par faire connaissance - dans la vraie vie - lors des rassemblements mondiaux We Are Many, We Are Saab à Paris le 14 janvier 2012.
En mars 2012 quand l’annonce du sauvetage du musée et sa réouverture prochaine a été annoncée, Olivier alias « saabvabien », sur un post de Rémi, lance l’idée d’une visite du lieu. Très vite l’idée devient évidente et avec le soutien de nos épouses nous nous décidons à organiser cela. En fonction de nos diverses contraintes professionnelles le WE du 8-11 Juin est choisi. Pas de bol c’est aussi la date du rassemblement du SSC [Saab Sport Club, NDLR], nous suivrons donc la fête via les comptes-rendus du forum :o(
Le dimanche 8 Avril, autour d’un bon repas chez Olivier et Nathalie arrosé d’un superbe Pommard [t'as raison Eric, y a pas que Saab dans la vie! ;-p , NDLR], nous organisons les festivités.
Bien que tenté d’y aller en Saab, compte tenu de la distance trop importante pour un WE, je me rendais à la raison et nous décidions d’y aller en avion et louer une voiture sur place.
Sur Internet nous trouvons même un site qui nous propose une « Saab 9.3 ou équivalent » !!! Çà existe pas un équivalent de Saab ;o) !
Deux mois à attendre : c’est long, et encore plus dans ce climat d’incertitudes de décision pour la reprise de l’entreprise Saab Automobile. Et on nous fait des frayeurs ! On nous dit que l’URSAAB a disparu du musée! Bon, plus de peur que de mal, à la fin de son article Rémi nous rassure, "Si l'Ursaab a effectivement quitté son Musée à Trollhättan, c'est pour aller participer temporairement aux festivités des 75 années de la création du groupe SAAB AB qui expose son histoire au Musée de l'armée de l'Air à Linköping." Elle sera donc de retour pour que nous puissions la voir. Le 8 juin arrive enfin et bien que nous espérions connaître à cette date l’avenir du constructeur suédois, ce ne fut pas le cas au moment où nous allions embarquer vers le pays des Trolls.
Départ donc de Roissy CDG le vendredi 8, à 20h20 (je passe sur la sécurité qui me délestera d’un objet fortement dangereux pour la sécurité aérienne : un petit couteau suisse/manucure de 3 cm de long :o( )
Après un transit à Copenhague nous arrivons à l’aéroport de Goteborg à 23h30. File de taxis : pas une SAAB!!! Nous indiquons que nous voulons un taxi Saab [triple LOL, NDLR] et la réponse nous déplaît fortement « Saab is dead ! ». Nos contestations ne changent rien bien sûr et un comble nous finissons par échouer dans une Renault Mégane ! Petite surprise, pratique peu usuelle dans les habitudes parisiennes, nous discutons le prix de trajet : 350 SEK à priori un bon prix (environ 10 SEK du km) [diviser par 10 en gros pour avoir l'équivalence EUR, NDLR]
Nous arrivons donc au Grand Hotel à Goteborg (hotel international assez classique) où nous prenons un verre avant d’aller nous coucher. Le lendemain après un petit déjeuner copieux nous partons visiter la ville. Goteborg est une ville agréable au bord de la mer, au sud de la Suède. Nous y avons apprécié l’animation, l’ambiance gérnérale et... les nombreuses Saab que nous croisons ;o)
Après un repas rapide dans un resto sympa, nous faisons quelques courses (souvenirs pour les enfants obligent) et reprenons le taxi pour aller chercher notre véhicule de location (une Saab ???) Là, surprise à nouveau, on nous propose le prix au forfait ou au km ? bon, in fine, on prend au forfait (c’est moins cher) mais on paye plus cher que la veille (bien que de jour) car le taxi n’est pas agréé pour l'aéroport et ne pourra charger des passagers pour le retour. Arrivés chez Avis on a droit aux gros yeux (arrivés en retard !). Et à une déception attendue : ils n’ont plus de Saab et nous fournissent une Toyota Avensys … DIESEL ! :o( "Vous verrez, vous allez être séduit" qu’elle nous dit ! bon personnellement, cela n’a pas été mon cas!
Nous remontons donc vers le nord pour le but principal de notre voyage: le pays des Trolls et des Saab. Sur l'Autoroute, le spectacle est réjouissant : des suédoises partout, majoritairement des Volvos mais à mesure que nous touchons au but la marque au griffon devient de plus en plus présente. L'hôtel Bele où nous avons réservé est beaucoup plus sympathique que celui de Goteborg, Une superbe affiche sur une porte avec tous les modèles de Saab - que nous nous sommes retenus de subtiliser! - et de nombreux autres objets ayant attrait à notre marque préférée donnent du baume au coeur...
____________
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire