La Quant est de retour à Genève. L'an dernier, j'avais déjà parlé de cette auto qui était alors exposée sous le nom de Koenigsegg. Mais, cette année, le projet est porté par NLV Solar AG, une société suisse spécialisée dans l'énergie solaire et les accumulateurs. L'auto évolue par rapport à la dernière version, mais conserve sur un plan technique ce film transparent avec des cellules photovoltaïques qui permet à l'auto de récupérer de l'énergie du soleil et d'augmenter l'autonomie. C'est avant tout une voiture électrique, et quelle voiture, puisque la Quant revendique les performances d'une véritable Formule 1 tout en offrant 4 places et un confort digne d'une limousine.
Sur un plan technique, la Quant fait appel à une batterie métal-air (ou un accumulateur), associée à quatre moteurs électriques qui développent 600 kW (4 X 150 kW), soit l'équivalent de 800 ch ! NLV Solar annonce une accélération de 0 à 100 km/h en 2,8 s (comme une F1) et une vitesse maxi de 377 km/h. Ce n'est pas mal, sachant que l'auto pèse 1680 kg. L'autonomie annoncée est de 500 km. Cela dépend bien sûr du style de conduite.
Le film qui recouvre la carrosserie et les vitres est invisible à l'oeil nu. Ce film en pyrite permet d'alimenter les équipements électriques de bord et apporte un surplus d'énergie à la batterie.
A l'intérieur, l'ambiance est très cosy. On est très bien assis dans des sièges en cuir rembourré que l'on pourrait trouver dans des autos sportives du type Spyker. Et surtout, l'habitacle est très high-tech.
Par exemple, il n'y a pas de boutons. Tout est piloté à travers une interface tacttile. La Quant se veut en avance sur son temps.
Le tableau de bord se passe de commentaires. On est plus dans l'univers Star Wars que dans l'automobile.
Bon, évidemment, la Quant ne verra pas le jour sous cette forme. Les concepteurs imaginent plutôt une version berline avec deux moteurs électrique au lieu de 4 et un prix qui pourrait avoisiner les 120 000 €. Il n'empêche que la Quant version F1 de route électrique à 4 places va faire parler d'elle. NLV Solar imagine la confronter à des GT sur le circuit du Castellet.
Voir le diaporama :
Accéder au site : http://www.nlv-quant.com/
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