De toute évidence, la révélation aujourd'hui de la version définitive de la Renault Zoé sera un moment fort du salon de Genève. Mais, en attendant d'avoir toutes les infos (j'y reviendrai demain), il est intéressant de se pencher sur le passé de la marque. Ainsi, c'est en 2005 que Renault a dégainé pour la première fois le nom de Zoé. A l'époque, le constructeur évoque "un petit véhicule urbain haut de gamme qui privilégie un réel plaisir de conduite. Zoé affiche des lignes nettes et des formes douces. Son intérieur luxueux et fonctionnel tire parti d'une dissymétrie innovante pour proposer 3 vraies places et un grand coffre. Zoé innove aussi avec un « pass » personnalisé qui relie en permanence le conducteur à son univers personnel : musique, réglages, ambiance intérieure changent en un clic". Certaines de ces idées vont d'ailleurs voyager avec le temps. En revanche, la première Zoé n'est absolument pas électrique. Elle intègre sous le capot un "nouveau moteur essence Renault de petite cylindrée 1.2 turbo compressé de 73 kW, en association avec une boîte de vitesses robotisée 5 rapports commandée par des palettes implantées sur la coquille sous le volant".
En 2009, Zoé est de retour. C'est l'un des 4 concepts exposés au salon de Francfort, l'année où Renault a vraiment partagé avec le reste du monde sa vision d'une gamme électrique. "Zoé Concept est la démonstration qu’un véhicule « zéro émission » 100 % électrique peut aussi être séduisant et attractif, écrit la marque à l'époque. On note qu'au-delà de sa motorisation électrique et des 160 km d'autonomie, ce concept reçoit un toit avec panneaux solaires qui optimise la gestion de la climatisation afin de prolonger son autonomie. Autre point fort : la présence de brumisateurs à l'intérieur. En collaboration avec Biotherm, Renault développe une climatisation qui propose 3 effets : hydratant, « detox » et senteurs actives au service du bien être des occupants. La Zoé Concept est alors présentée comme une "Spa Car".
Puis, il y eut Zoé Preview au Mondial de l'Automobile, en 2010. L'auto porte la griffe du nouveau patron du design et se rapproche de la série. Plus fluide, avec son pare-brise avancé et la forme en « goutte d’eau » de l’arrière, la future compacte électrique se caractérise par un capot court avec une face avant fermée au bénéfice de l’aérodynamisme. La marque reprend l'argument des brumisateurs mais ajoute une ambiance sonore spécifique, pour être en harmonie avec les ambiances olfactives. Autre trouvaille marketing : la luminothérapie avec l'écran central qui diffuse de la lumière pour stimuler l’énergie des occupants et augmenter la sensation de bien être. La fonction a été développée avec l'aide de Philips.
Demain, je parlerai de ce que l'on va vraiment trouver à bord de la Zoé de série.
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