Un consortium* dirigé par Better Place et réunissant Renault, Continental, Ernst & Young et plusieurs partenaires de premier plan a reçu l'agrément de la Commission Européenne pour le programme EASYBAT. Il s'agit d'un projet de R&D visant à faciliter la production de véhicules électriques à batterie échangeable par les constructeurs automobiles et fabricants de batteries. C'est le premier du genre approuvé par Bruxelles. Dans le cadre de ce projet, le consortium EASYBAT développera des interfaces et composants « génériques » de qualité, qui permettront à l’industrie automobile d’intégrer facilement la technologie d’échange de batteries aux plateformes pour véhicules électriques. Pour le moment, la première application à grande échelle de la technologie sera lancée par Better Place et Renault lors de la commercialisation de la Fluence Z.E. en Israël et au Danemark d’ici la fin de l’année.
A ce propos, Renault et Better Place ont donné quelques détails sur leur accord au Danemark. Chaque abonnement prévoit un accès illimité au réseau de stations de recharge et d’échange de batteries de Better Place, la consommation d’électricité, des services personnalisés de gestion de l’énergie et de navigation grâce à des logiciels de bord, un stock de batteries dont l’accès rapide sera garanti. Il donne également accès à un service clientèle et à une assistance technique 24 heures sur 24, ainsi qu’à une borne de recharge privée. Grâce à la possibilité d’échanger les batteries, l’autonomie (théoriquement de 185 km) pourra être considérée comme « illimitée » : les conducteurs pourront faire le plein de leur batterie en moins de cinq minutes dans le réseau de stations d’échange de batteries de Better Place. La même offre sera dupliquée a priori en Israël en fin d'année. L'opérateur israélien a aussi une station d'échange de batteries en test à Tokyo et a un projet dans la baie de San Francisco.
Pour en revenir à la solution EASYBAT, elle est composée d’interfaces autorisant un remplacement rapide et sûr de la batterie d’un véhicule électrique. Le connecteur assure l’interface entre le véhicule, la batterie, le réseau de communications et le système de refroidissement de la batterie. Sa conception est conforme aux normes industrielles et de sécurité en vigueur en Europe. Après son intégration à des véhicules entièrement électriques, cette solution fera l’objet de tests visant à vérifier sa conformité aux critères de fabrication en série et aux normes de sécurité européennes.
Précisons toutefois que ce n'est qu'un projet de R&D, dans le cadre du septième programme-cadre (7ème PCRD) de l’Union européenne. Doté d'un budget très modeste de 2,2 millions d'euros, il est prévu pour une durée de 30 mois jusqu’en juin 2013. Renault reste le seul partenaire officiel à ce jour de Better Place dans l'échange de batteries.
*Le consortium EASYBAT regroupe 11 partenaires : Better Place (Israël), Ernst & Young (Israël), Renault (France), RWTH Aachen (Allemagne), KEMA (Pays-Bas), l'institut Fraunhofer (Allemagne), le Danish Technological Institute (Danemark), la Technische Universität München (Allemagne), le TÜV Rheinland (Allemagne), la Haifa University (Israël), Continental Engineering Services GmbH (Allemagne).
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