Peugeot change de visage. Désormais aux commandes du design du lion, Jean-Pierre Ploué applique les méthodes mises en œuvre sur Citroën aux futures Peugeot.
La 5 By Peugeot n’est qu’un concept, mais elle illustre ce que seront les Peugeot de demain. Les berlines ne sont pas mortes. Les nombreuses carrosseries plus « tendances » (SUV et autre monospaces) n’ont pas eu raison de ces familiales routières. La preuve en est avec ce concept 5 By Peugeot, qui tient entre ses griffes la concurrence allemande. Il faut dire qu’elle devrait faire rapidement oublier la 607 qu’elle pourrait bientôt remplacer. Moins longue de 4 cm (4,86 m) et plus basse de 2 cm (1,42 m), elle est aussi plus large de 5,5 cm (1,88 m), ce qui contribue à lui offrir cet aspect plus compact.
Les lignes affichent une pureté oubliée depuis longtemps par la marque de Sochaux. Lignes tendues, aucune cassure du phare au bout du coffre et des côtes d’assemblage serrées qui apportent un indéniable sentiment de qualité. L’élégance est au rendez-vous, notamment dans sa nouvelle calandre moins agressive malgré sa proéminence. Et l’aluminium s’invite largement : capot moteur, jantes (de 19 pouces), poignées de portes, contours des surfaces vitrées… Les optiques sont particulièrement travaillées, travail rendu possible par l’adoption massive de diodes. Le « canon à LED » noyé dans les phares est souligné par un pourtour lumineux qui sera immédiatement reconnaissable dans le rétro. Pus originaux encore, les feux adoptent des diodes montées dans des griffes se détachant presque complètement de la carrosserie, une première.
Les lignes affichent une pureté oubliée depuis longtemps par la marque de Sochaux. Lignes tendues, aucune cassure du phare au bout du coffre et des côtes d’assemblage serrées qui apportent un indéniable sentiment de qualité. L’élégance est au rendez-vous, notamment dans sa nouvelle calandre moins agressive malgré sa proéminence. Et l’aluminium s’invite largement : capot moteur, jantes (de 19 pouces), poignées de portes, contours des surfaces vitrées… Les optiques sont particulièrement travaillées, travail rendu possible par l’adoption massive de diodes. Le « canon à LED » noyé dans les phares est souligné par un pourtour lumineux qui sera immédiatement reconnaissable dans le rétro. Pus originaux encore, les feux adoptent des diodes montées dans des griffes se détachant presque complètement de la carrosserie, une première.
Sous le capot aussi, la 5 By Peugeot affiche sa confiance en l’avenir. La technologie HYbrid4 s’invite donc pour assurer plaisir de conduite et respect de l’environnement. Malgré les 200 chevaux annoncés, et les quatre roues motrices, la 5 By Peugeot n’émettrait que 99 g/km de CO2 (voir 0 en mode électrique). L’Hybrid4, c’est un bloc thermique 2,0 HDi FAP de 163 ch à l’avant et un moteur électrique de 37 ch à l’arrière. La motorisation électrique est privilégiée à basse vitesse et sert de moteur d’appoint quand le besoin s’en fait sentir. La transmission devient alors intégrale. Ainsi épaulé, le 2,0 HDi signe des consommations jamais atteintes : 3,8 l/100 km selon le constructeur.
Avant de la retrouver dans la descendante de la 5 By Peugeot, la technologie HYbrid4 s’invitera sur la 3008 dès 2011 et Peugeot annonce pouvoir la décliner avec différents moteurs thermiques.
Peugeot 5 By Peugeot : les berlines ne sont pas mortes !
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