Voilà un sujet de saison. Alors que la France a connu un bel épisode neigeux et que certains fêtent peut être Noël à la montagne, voici l'occasion de parler du projet "FRICTION".
Comme son nom l'indique, il s'attache à développer des capteurs qui aident le conducteur à déterminer si la route qui se trouve devant lui présente des risques de faible adhérence. Il implique Volvo, Fiat, Continental (ex Siemens VDO), Magneti Marelli, Ibeo, Nokian Tyres et se déroule en Finlande. Soutenu par la Commission Européenne (initiative E-Safety et 6ème PCRD), le projet est aujourd'hui terminé et ouvre de nouvelles perspectives pour une meilleure tenue de route en hiver.
Plus d'info sur ce site :http://friction.vtt.fi/
Avec tous les équipements électroniques du type ABS, ESP et les caméras qui aident à surveiller la route, tous les outils sont là pour aider le conducteur. Mais, quand on arrive sur la plaque de verglas, il est déjà trop tard...
Les chercheurs se sont donc attachés à fusionner les données en provenance de plusieurs capteurs (mesure de température et de vitesse, radars, laser, vidéo) pour donner une prédiction. Les tests ont été réalisés avec une Audi A6, une Fiat Stilo et un camion Volvo. On voit par exemple sur l'A6 un scanner laser qui permet de mesurer en temps réel l'adhérence au sol par polarisation.
L'autre approche consiste à intégrer un capteur d'adhérence directement dans le pneu. Une sorte de puce qui rend le pneumatique intelligent et qui a déjà été imaginé dans le cadre d'un projet (Apollo).
En combinant toutes ces technologies, et avec l'aide de la communication "on line "(cartes réactualisées en temps réel pour le GPS, communication entre véhicules et avec l'infrastructure), on arrivera sans doute à déjouer les pièges de l'hiver.
En guise de Noël, voici la vidéo :
Friction web trailer from ICT Results on Vimeo.
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